search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Théo et le mystère de la météorite

Théo et le mystère de la météorite

jeudi 27 octobre 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage représente une excellente ressource pédagogique pour ceux qui désirent réaliser un EPI qui allie le Français, les Arts, les Sciences et l’Histoire-Géographie.

Synopsis : Rocamadour, professeur retraité du Muséum national d’Histoire naturelle est un vieil ami de Grand-Pa. Il fait appel à lui au sujet d’une curieuse météorite tombée en Alsace en 1492 et dont les morceaux ont été dispersés un peu partout. Il n’en faut pas plus pour intriguer Grand-Pa qui emmène dans ses bagages Théo et Electre. En route pour Paris ! Rocamadour leur raconte l’histoire de cette météorite et comment elle a, au moyen âge, entraîné le jeune Thomas sur le bûcher. Cinq chapitres nous replongent directement au cœur de cette époque. Le vieux professeur se fait voler la relique qu’il possède de cette météorite. Et voilà Grand-Pa, son petit-fils Théo et son inséparable amie, Electre, sur la piste des voleurs. Une confrérie, un écusson, un tableau de Dürer, des gravures, un professeur de latin, l’inquisition, tant de liens à établir et à décrypter pour comprendre ce qu’est devenue la fameuse météorite et pourquoi elle suscite tant d’intérêt… Enfants à partir de 10 ans (cycle 3 et début de collège).

Tout au long de l’histoire, qui se déroule en partie à Ensisheim dans le sud de l’Alsace, au début de la Renaissance et de nos jours en région parisienne, puis à Ensisheim pour finir à Callas, le lecteur va aller d’énigmes en énigmes qui lui permettront de découvrir de nombreuses références historiques, littéraires et artistiques comme les célèbres gravures du peintre Dürer, le livre de Sébastien Brant ou encore la symbolique des héraldiques.

Auteur : Didier Leterq

Après avoir dirigé un département de recherches en chimie nucléaire au centre CEA de Marcoule, dans le Gard, Didier Leterq rejoint, en 2016, l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense à Paris. En 2004, il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du Soleil. Cet événement l’incite à reprendre la plume pour faire partager son goût de la science, des énigmes et des codes secrets aux plus jeunes.

 

Editions : Le Pommier

Collection : Romans & Plus Junior

Nombre de pages : 180

Date de parution : 16/03/2012

ISBN : 978-2-7465-0607-7

 

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.