Accueil  >  Espace professionnel > Du cacao au chocolat

Rubrique Ma bibliothèque

Du cacao au chocolat

Le 22 octobre 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage, écrit par un scientifique spécialiste du cacao et grand amoureux du chocolat, nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, le lecteur pourra côtoyer les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi qui dévoileront quelques secrets et directives. Le lecteur se fera ensuite chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin il apprendra à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs. Émaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, ce beau livre permet de découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ».

 

Au sommaire :

Le cacao L’arbre qui ne perd pas ses fruits

L’homme et le cacao L’arbre de l’ombre : la culture du cacaoyer

Après la récolte La filière du cacao et du chocolat

Le commerce du cacao, de l’ère industrielle à nos jours

<Sur les marchés du cacao

Le chocolat Les secrets de la chocolaterie

Matières grasses végétales et lécithine

Le chocolat, un médicament ?

Déguster le chocolat En guise d’épilogue

Cet ouvrage représente une excellente ressource pédagogique pour ceux qui désirent réaliser un EPI qui allie le Français, les Sciences et l’Histoire-Géographie.

 

Auteur : Michel Barel a accompli une grande partie de sa carrière au Cirad en tant que responsable de l’innovation technologique dans la filière du cacao, directeur du programme « Cacao » du Cirad, puis expert international. Fin connaisseur du cacao et grand amateur de chocolat, il est membre de l’Académie française du chocolat et de la confiserie et Chevalier honoris causa de la Confrérie des chocolatiers de France. Récemment retraité, il fonde le cabinet de consultant KawaCao.

Editions : Quae

Collection : Beaux Livres

Nombre de pages : 152

Date de parution :  22 septembre 2016

ISBN : 9782759225071

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez [ici->http://www.quae.com/].