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Le Grevisse de l’enseignant

Le 20 octobre 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le Grevisse de l’enseignant, qui se veut une grammaire au sens large, « du son au texte », suit le modèle donné par Le Bon usage de M. Grevisse et A. Goosse en associant les apports de la linguistique moderne à la tradition scolaire, en portant une attention particulière à l’usage et en proposant de nombreux exemples signés, surtout littéraires.

Cet ouvrage est la nouvelle référence pour les enseignants, dans la mesure où il propose :

• Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte.

• La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine.

• La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques.

Il permet un usage quotidien :

• Toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse.

• Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations…

• Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l’ouvrage.

• La présence de nombreux tableaux, index et glossaire.

Sommaire :

Avant-Propos
Préliminaires
Partie 1 : Les éléments de la langue : de l’oral à l’écrit.
Partie 2 : Les unités du lexique : les mots.
Partie 3 : Les classes de mots.
Partie 4 : La phrase simple.
Partie 5 : La phrase complexe.
Partie 6 : Le texte et le discours.
Annexes

Un essentiel pour tous les enseignants qui souhaitent revoir les règles de grammaire, trouver des informations sur les rectifications de l’orthographe, réviser les conjugaisons, etc... et ce, dans l’optique de l’évaluation du domaine 1 du socle commun.

Auteurs :

  • Jean-Christophe Pellat est professeur émérite de linguistique française à l’Université de Strasbourg, où il a enseigné en Licence, Master et dans les préparations au CAPES et aux agrégations de Lettres. Spécialiste de grammaire et orthographe françaises (histoire, description, didactique), il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de référence, Grammaire méthodique du français (PUF, dernière éd. 2016) et de diverses grammaires scolaires. Dans ses travaux sur la didactique de la grammaire en FLE et FLM, il s’attache à l’adaptation des notions aux différents publics concernés.
  • Stéphanie Fonvielle est maitre de conférences en sciences du langage à l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Elle enseigne à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille (ESPE), où elle forme les étudiants de Master aux Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (Master MEEF 1er degré et 2d degré-Lettres). Ses recherches, qui s’inscrivent dans le champ de la linguistique de l’écrit et du texte, portent notamment sur des écrits littéraires et ordinaires.

Editions : Magnard

Collection : Grevisse

Parution : Juillet 2016

Pages : 464 pages

ISBN : 978-2-210-10632-1

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