search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Les plus beaux paysages de France

Les plus beaux paysages de France

vendredi 14 octobre 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

À première vue, tout le monde connaît les paysages les plus merveilleux de notre pays. Le Mont Saint Michel, la pointe du Raz, le château de Chambord ou la dune du Pilat font partie des sites que le monde entier nous envie, et vient découvrir.

L’intention de ce livre est cependant d’aller un peu plus loin. Plus loin dans la découverte des paysages de France et plus loin dans leur compréhension.
La France possède des ressources inépuisables et cet ouvrage propose un panorama non exhaustif, en 350 photographies, des paysages sublimes, mais moins connus, voire franchement méconnus

Au-delà de la simple admiration, le lecteur trouvera des réponses aux questions suivantes :
- Comment ce paysage s’est-il formé ?
- A-t-il toujours été ainsi ?
- Quel sculpteur naturel a marqué de son empreinte une telle merveille ?
- Quelle est la place de l’Homme dans l’évolution de ce paysage ?

Un livre très pédagogique qui, au travers de rappels historiques ou d’anecdotes populaires, dresse le panorama d’une France merveilleuse, faite de gorges, de vallées, de champs et de montagnes.

Extrait :
Le Colorado provençal offre ses paysages fantastiques sur la commune de Rustrel. Au contraire des roches rouges de l’Arizona et de l’Utah, le sculpteur n’est pas ici l’érosion naturelle, mais le travail humain. Il s’agit d’anciennes carrières d’ocre, laissées à l’abandon. Ce sont donc des hommes qui creusèrent ces collines de sable argileux pour en extraire le précieux pigment.

Auteur : Georges Feterman, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, enseigne la géologie et la biologie à l’Université Ouverte de Paris VII-Denis Diderot.

Editions : Delachaux & Niestlé

Date de parution : le 6 octobre 2016

Nombre de pages : 240

ISBN : 9782603024386

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.