search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Une année au lycée

Une année au lycée

dimanche 25 septembre 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Jean-Paul Ginestet nous offre avec son ouvrage une vision grandeur nature d’un lycée d’aujourd’hui, et nous invite ainsi à partager le quotidien de son personnel, de ses élèves, au plus près de ce qui s’y passe vraiment.

Cet ouvrage relate le quotidien d’un lycée d’aujourd’hui, au fil de l’année scolaire, de la rentrée au baccalauréat, vu par le proviseur qui le dirige. Un regard plein de tendresse, mais aussi de lucidité : prise entre les attentes de la société et les directives du Ministère, son équipe se transforme parfois en un bastion d’irréductibles insoumis, avant tout désireux de préserver l’âme de leur lycée : un lieu de vie autant que d’éducation. Une de ces nombreuses pierres qui construisent la jeunesse d’aujourd’hui.
Comment se passe la gestion au quotidien d’un établissement de 1700 élèves ? Qu’est-ce qui se joue en conseil de classe ? Comment prévenir le décrochage ? Connecter le lycée aux réalités de la vie professionnelle ? Aider les élèves à trouver leur voie ?
Une bonne raison de franchir les portes…

Un récit à la fois vivant et passionnant qui offre au lecteur une réflexion sur les enjeux du système éducatif, par un de ses acteurs.

Au sommaire :
Introduction
Septembre : c’est la rentrée.
Octobre : du collectif et de l’individuel.
Novembre : premiers bilans.
Décembre : l’école entre valeurs et résultats.
Janvier : trois voies d’égale dignité ?
Février : de la future année scolaire et de quelques principes.
Mars : questions d’orientation.
Avril : numérique, nouvelle pensée magique ?
Mai : autonomie ou conformité ?
Juin : examens et affectations.
Juillet : quelques réflexions.
Glossaire.
Annexe : de la confiance et de l’espoir.

Auteur : Jean-Paul Ginestet a été enseignant pendant 21 ans et proviseur-adjoint puis proviseur pendant 21 ans. Il a exercé les deux fonctions en lycée professionnel et en lycée polyvalent. Il a également été conseiller technique puis directeur de cabinet de la rectrice de l’académie de Toulouse au début des années 2000, et secrétaire académique du SNPDEN pendant 4 ans. Autant de fonctions et d’expériences au service de la formation des jeunes.

Edition : le Pommier

Collection : Essais et documents

Nombre de pages : 288

Date de publication : septembre 2016

ISBN : 978-2-7465-1123-1

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquezici.