search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Le soleil et son système, ce qu’on ne sait pas encore

Le soleil et son système, ce qu’on ne sait pas encore

samedi 24 septembre 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Nous apprendre à connaître cette étoile qui nous apporte lumière et chaleur en expliquant son fonctionnement, en reprenant les différents éléments du système solaire et en donnant des pistes de réponses aux questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre, tels sont les enjeux de cet ouvrage.

Sur les épaules d’Hubert Reeves, approchons-nous du Soleil et découvrons ses mystères. Le soleil est l’étoile la plus proche de notre planète Terre, huit planètes connues tournent autour de lui dont notre Terre. On sait des choses sur cette énorme boule de gaz très chaude, plus grande que n’importe quelle planète et même plus grande que toutes les planètes réunies, mais il reste des questions à son sujet :
• Que se passe-t-il vraiment lors de ces surprenantes éruptions solaires, tous les onze ans, lorsque le Soleil crache de la matière et se couvre de taches ?
• Tous les 100 000 ans, l’ensoleillement change, c’est ce qu’on appelle une ère glaciaire. La quantité de chaleur que l’on reçoit diminue un tout petit peu pourtant l’effet produit est énorme, pourquoi ?
• La couronne du Soleil est brûlante, pourquoi est-elle si chaude et d’où tire-t-elle son énergie ?

Au sommaire :
Chapitre 1 : Le roi Soleil, une étoile banale
Chapitre 2 : Tempêtes sur le Soleil
Chapitre 3 : Quand le Soleil bouge, la température chute.
Chapitre 4 : Le mystère de la couronne.
Chapitre 5 : Les migrations des planètes.
Chapitre 6 : Toutes soeurs, toutes différentes.
Chapitre 7 : L’homme venu d’ailleurs ?

Un ouvrage, à la fois clair et précis, qui permet au lecteur d’actualiser ou de réactualiser ses connaissances sur le sujet, notamment dans le cadre des cours de sciences du cycle 3 et du cycle 4.

Extrait 1 : Les huit planètes sœurs sont nés quasiment en même temps. On ne sait plus dans quel ordre ni comment exactement, ce qui est sûr, c’est qu’elles ont eu des passés différents.
Résultat : elles ne se ressemblent plus du tout à présent ! Les quatre au fond du Système solaire ont un cœur de pierre. Mais elles le cachent sous plusieurs épaisseurs d’atmosphère. Vénus et Mars avaient beaucoup de points communs avec la Terre. Du gaz carbonique par dessus la tête, Vénus est devenue un enfer. Mars avec son léger voile de dioxyde de carbone est frigorifiée. Seule notre planète a un climat agréable avec du bon air à respirer.

Extrait 2 : Mars a probablement été habitable avant la Terre, qui était au départ trop chaude, donc encore incapable de fabriquer la vie, et cette dernière a pu arriver de Mars par un jeu de ricochet. une météorite en frappant la planète rouge aurait décroché un morceau avec plein de bactéries dedans qui aurait traversé l’espace pour atterrir sur notre globe. ce jeu de "billard" au début du Système solaire aurait pu provoquer ainsi des échanges de vie.

Auteurs : Anna Alter et Hubert Reeves

  • Hubert Reeves est astrophysicien et, entre autres, l’auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public.
  • Docteur en astrophysique, Anna Alter a été journaliste à Science et Vie et à l’Évènement du jeudi, rédactrice en chef adjointe de La Recherche, grand reporter à Marianne. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante et écrivain.

Illustrateur : Benoît Perroud

Edition : le Pommier

Collection : Sur les épaules des savants n°8

ISBN : 978-2-7465-1118-7

Nombre de pages : 48

Date de publication : septembre 2016

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquezici.