Accueil  >  Espace professionnel > L’œil à la loupe

Rubrique Ma bibliothèque

L’œil à la loupe

Le 17 septembre 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage précis et concis, qui permet de répondre de façon claire et simple aux questions que les élèves du futur cycle 3 (CM1 – CM2 – 6°) peuvent se poser sur l’œil.

L’histoire se lit aisément et ce, d’autant plus, que les diverses informations et notions scientifiques sont habilement distillées dans les échanges entre Vanille et les enfants qui font preuve de beaucoup de curiosité et de pertinence dans leur questionnement.

Synopsis : Adrien, Gaspard, Violette et Charlotte profitent de leurs vacances pour aller faire un tour au zoo.
Accompagnés de leur chat Vanille, une superbe siamoise aux yeux bleus qui semble avoir réponse à tout, ils découvriront la vision bien spéciale de certains animaux : aigles, girafes, Lynx… et pourront comparer les capacités de ces yeux avec celles des hommes. Comment l’œil fonctionne-t-il ? Où les images se forment-elles dans le cerveau ? Pourquoi certains animaux voient différemment de nous ? Qu’est-ce qui donne les couleurs de nos yeux ? Pourquoi a-t-on des larmes ?

Au sommaire :
- Pourquoi les yeux de chats brillent-ils dans l’obscurité ?
- Pourquoi Charlotte porte-t-elle des lunettes ?
- Comment fonctionne la vue ?
- Ce que l’on observe, est-ce vraiment ce que l’on voit ?
- A quoi servent les larmes ?
- Les yeux d’animaux sont-ils si différents des nôtres ?
- Des yeux de toutes les couleurs ?
- Chaque œil est-il unique ?
- A toi de jouer.
- Lexique.
- Schéma.
- Références.
- Le coin des grands.
- Index.

A noter que :
- le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "Pourquoi a-t-on des larmes quand on pleure ?", "A chaque espèce sa vue", "l’humeur aqueuse".
- certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.
- des petites expériences sont proposées afin de mettre en pratique ce qui a été appris au cours de la lecture.
- la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.
- les minipommes abordent la science simplement, en donnant la parole à des scientifiques. un dossier avec des informations complémentaires en fin d’ouvrage.

Extrait :
"Vous savez que notre œil est bien rond. A l’intérieur il contient de l’eau, on appelle cela "l’humeur aqueuse". Elle sert à maintenir une pression dans l’œil, comme l’air dans un ballon ou dans un pneu. Mais c’est aussi grâce à cette humeur aqueuse, à cette eau, que la lumière peut traverser l’œil et arriver sur la rétine, qui va amener par des nerfs les images vers notre cerveau."

Auteurs :
- William Rostène est directeur de recherche à l’INSERM et spécialiste des Neurosciences. Il travaille à l’institut de la vision à Paris et a écrit des romans historico-scientifiques. Au Pommier il est co-auteur de la 50e minipomme : Le cerveau.
- Alexandre Denoyer est Professeur en Ophtalmologie au CHU de Reims et chercheur INSERM à l’Institut de la Vision à Paris.

Illustrateur : Aurélien Cantou est diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration. Il travaille pour la presse (Astrapi, images doc, Bayard presse) et l’édition jeunesse (Magnard, Milan) depuis 2010.

Collection : Les minipommes n°53

Editions : Le Pommier

Date de parution : 16 septembre 2016

Nombre de pages : 64

ISBN : 978-2-7465-1116-3

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.