Accueil  >  Espace professionnel > Papillons du monde

Rubrique Ma bibliothèque

Papillons du monde

Le 28 août 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage est véritablement un essentiel pour tous ceux qui souhaitent mener, dans le cadre d’un EPI, un projet sur la biodiversité basées sur une observation très complète des papillons ainsi que sur la découverte des papillons du monde.

Ce guide est consacré à la présentation exhaustive des sept familles de papillons présentes dans le monde, décrivant ainsi les caractéristiques propres de ces familles, sous-familles, tribus et genres. Superbement illustré, il célèbre l’infinie beauté et la diversité des papillons.

Des spectaculaires voiliers, apollons, morphos et ornithoptères, aux discrets satyres, piérides, hespéries et lycènes, ce guide présente toutes les familles de papillons et s’attache à décrire les caractéristiques propres à ces familles, sous-familles, tribus et genres. Adrian Hoskins, spécialiste mondialement reconnu, propose un panorama complet et à la pointe des connaissances, abordant de nombreux aspects : origines, évolution, anatomie, cycle de vie, écologie, taxonomie, stratégies de survie, comportement migratoire, etc...

A noter : Cet ouvrage comprend 350 photographies de papillons vivants, saisis dans leur habitat naturel dans une quarantaine de pays. Ces photos permettent notamment d’appréhender couleur et forme en tant que moyen de survie.

Au sommaire :

  • Introduction
  • Partie 1 : Origine et évolution.
  • Partie 2 : La biologie des papillons.
  • Partie 3 : Les familles de papillons.
  • Partie 4 : Habitats et conservation.
  • Partie 5 : Glossaire, Index des noms vernaculaires, Index des noms latin.

Auteur : Adrian Hoskins est un entomologiste et un photographe naturaliste reconnu. Spécialiste des papillons, il les observe depuis 35 ans à travers le monde entier, des bois et prairies d’Europe aux forêts pluviales d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Il a notamment découvert plusieurs espèces.

Editions : Éditions Delachaux

Date : 2 juin 2016

Nombre de pages : 312

ISBN : 9782603024324

Public : Tout

Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez ici

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.