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Rubrique Au Lycée

Relations de parenté entre les êtres vivants

Le 28 janvier 2003 - Jamal Aoulad

Objectifs : Cet exemple permettra à l’élève de la classe de Terminale, d’une part de découvrir quelques termes de l’anatomie comparée de trois espèces de Vertébrés, et, d’autre part d’en déduire l’évolution phylogénique. En absence de préacquis anatomiques, il faut discuter au préalable avec les élèves l’organisation anatomique d’un pigeon actuel.

A partir des documents fournis, on peut :

  • Comparer le squelette d’un Archaéoptéryx avec celui d’un pigeon actuel (Fig. 1).
  • S’interroger sur les capacités de l’Archaéoptéryx à voler facilement
  • A partir de la figure 2 qui représente dans l’ordre
    un membre antérieur d’Archaéoptéryx (A) ;d’embryon
    de poulet (B), de poulet adulte (C).
    • Identifier les différents os de l’aile.
    • Rejoindre entre elles par une ligne pointillée les parties homologues des différents membres antérieurs.
    • Détailler les transformations que l’on observe en passant de A en C.
    • Comparer la disposition des os du membre antérieur
      de l’Archaéoptéryx de l’aile de l’embryon
      de poulet et de celle du poulet adulte
  • Comparer le squelette de l’Ichtyornis (d’après les documents géologiques qu’ont livré les terrains crétacés du Kansas, est donnée par la figure 3) à celui de l’Archaéoptéryx.
  • Comparer l’engagement dans la voie de l’évolution l’Ichtyornis
    et l’Archaéoptéryx au point de vue squelettique.

 

Squelette du Pic vert (Picus Wridis). Ba bassin ; C, côtes ;
Ci, clavicule (furcula) ; Co, condyle occipital ; Çp, carpe ;
Cr, coracoïde ; Cu, cubitus ; F, fémur ; H, humérus ;
Hy, os hyoïde (protracteur de la langue) ; Mp, métacarpe ;
N, narinés ; 0, orbite ; Pe, péroné ; Ph, phalanges ;
Py, pygostyle ; R, radius ; Sc, scapulum ; St, sternum avec son bréchet ;
T, tibia ; Tm, tarsométatarse.

Figure 1 : A : Archaeopteryx , B : Pigeon actuel

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Figure 2

Figure 3 . Reconstitution du squelette d’Ichtyornis.