search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Routards du ciel : Des ailes pour la science

Routards du ciel : Des ailes pour la science

jeudi 23 juin 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage nous livre le récit du périple, effectué en avion ultra léger, par Clémentine Bacri (avocate) et Adrien Normier (pilote de ligne) qui poursuivent leurs aventures autour du monde au service de la science.

Avec beaucoup de simplicité, d’humour, parfois même de suspens, les auteurs retracent leur voyage au cours duquel ils ont parcouru une quinzaine de pays : Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Inde, Pakistan, Jordanie, Grèce, Slovénie, proposant à des scientifiques de les aider dans leurs recherches, en recueillant pour eux des données aériennes.

Au fil des pages, le lecteur pourra découvrir les différents projets menés par nos deux Routards. Certains projets ont été planifiés avant le départ ; d’autres se sont formés au fil des rencontres : cartographie des volcans actifs d’Indonésie, prospections archéologiques en Jordanie, recensement de cétacés, d’herbier marin dans les îles grecques… des projets plus globaux que locaux concernant des pays dans leur ensemble et s’intéressant aux liens entre l’homme et l’environnement.

Un livre qui permet de découvrir la richesse de notre planète, mais également de mieux saisir, grâce aux encarts scientifiques, le travail des chercheurs, tout en acquérant de nombreuses connaissances scientifiques.

Celui-ci pourrait être utilisé dans le cadre d’un EPI entre les SVT, Français, Histoire-Géographie, comme base de travail pour rédiger un carnet de voyage.

A noter que : l’expédition s’est faite sous le patronage de Pierre Léna, astrophysicien.

[(Extraits :
- Depuis, un scientifique à plein-temps - moi - vérifie qu’aucune décision liée au tourisme n’affecte les vers luisants, et en profite pour apprendre plein de nouvelles choses, c’est ce qui est passionnant. J’ai par exemple découvert récemment que les bruits forts rendent les vers luisants plus lumineux, mais nous ne savons pas pourquoi ! De même, j’ai réalisé lors d’une période récente de crue que les vers sont plus ou moins lumineux en fonction de la quantité d’eau dans la grotte, mais, là encore, il est trop tôt pour avancer une explication. De belles années de recherche m’attendent encore ici, à l’endroit que je préfère : sous la terre !
- Pourquoi la météo à l’approche de l’équateur est-elle si imprévisible ? Une partie de la réponse se trouve dans le comportement de notre étoile et de notre atmosphère. Notre Soleil produit en permanence quatre cents milliards de mégawatts, grâce à des réactions de fusion nucléaire qui ont lieu en son cœur. Des photons sont produits, petites unités finies d’énergie électromagnétique, qui vont mettre plusieurs dizaines de milliers d’années à traverser les différentes à traverser les différentes couches qui forment l’intérieur du Soleil. Elles arrivent à sa surface au terme d’un chemin chaotique, et de là, à 300 000 km/s, rejoignent en 10 minutes notre Terre.)]

Auteurs : Clémentine Bacri et Adrien Normier

Clémentine Bacri est avocate aux Barreaux de Paris et du Luxembourg, elle a participé à des projets de défense des droits de l’homme en Amérique Latine.

Adrien Normier est diplômé en génie aéronautique et pilote de ligne. Il a réalisé plusieurs projets aéronautiques bénévoles pour des associations humanitaires en Afrique.

Editions : Le Pommier

Collection : Science vagabonde

Nombre de pages : 272 pages

Date de parution : mai 2016

ISBN : 978-2-7465-1095-1

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Remarque : Un premier livre – « Un tour du monde pas comme les autres » édité en mai 2015 – a retracé la première partie de ce périple.

Film de présentation