search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Les dinosaures, ce qu’on ne sait pas encore

Les dinosaures, ce qu’on ne sait pas encore

lundi 13 juin 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans cet ouvrage, les auteurs nous propose un voyage surprenant et richement illustré au temps de ces animaux légendaires, qui continuent d’alimenter les débats scientifiques et les rêves de chacun. En effet, les dinosaures, qui ont régné en maîtres absolus sur Terre, en mer et dans les airs pendant plus de 160 millions d’années, fascinent toujours autant petits et grands et ont toujours été à l’origine une source intarissable de questions. Comment ont-ils fait ? Sont-ce leurs dimensions exceptionnelles qui ont fait d’eux les rois de la planète ? Ou l’inverse ? D’ailleurs, comment ont-ils pu cohabiter si longtemps, alors même qu’ils étaient tous différents (herbivores, carnivores, petits, moyens, géants…) ? Et quelle tête avait le premier dinosaure ? Et si les dinosaures n’avaient pas eu le sang froid mais tiède ?Et enfin, pourquoi ont-ils disparu ?

Un ouvrage qui invite le lecteur à réfléchir sur les caractéristiques de ces reptiles disparus (leur taille, leur comportement, leur morphologie, ..)tout en soulignant les dernières avancées scientifiques et en exposant les théories actuelles qui font parfois débats.

Ce livre distille une information claire, précise et scientifiquement exacte qui permet à tout un chacun de trouver des réponses à un grand nombre de questions.

[*Au sommaire :*]

  • [**Chapitre 1 :*] Droits dans leurs bottes.
  • [**Chapitre 2 :*] Une histoire de sang.
  • [**Chapitre 3 :*] Le vol…
  • [**Chapitre 4 :*] Ces géants sortis d’un œuf ?!
  • [**Chapitre 5 :*] Les dinosaures avaient-ils l’esprit de famille ?
  • [**Chapitre 6 :*] Faits pour l’amour, pas pour la guerre….
  • [**Chapitre 7 :*] Suite et fin des dinosaures.

Auteurs : Anna Alter et Ronan Allain
Ronan Allain est paléontologue et maître de conférence au Museum national d’Histoire naturelle, un des rares spécialistes des dinosaures en France, chargé de collection et de conservation, il participe à de nombreuses expéditions en France et à l’étranger. Il est l’auteur de L’histoire des dinosaures, collection champs Flammarion, et de deux ouvrages jeunesse consacrés aux dinosaures.

Anna Alter, docteur en astrophysique, a été journaliste à Science et Vie et à l’Évènement du jeudi, rédactrice en chef adjointe de La Recherche, grand reporter à Marianne. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante et écrivain.
Illustrateur : Benoît Perroud est illustrateur depuis 2001, l’album Jeunesse, la presse, la peinture et la BD sont devenus pour lui de formidables domaines d’expression personnelle. Il a illustré de nombreux ouvrages Pour els éditions Gallimard jeunesse, Milan, Bayard jeunesse, Didier jeunesse, Acte sud Junior, Sarbacane, etc.

Editions : Le Pommier

Collection : Sur les épaules des savants n°7

Nombre de pages : 48 pages

Date de parution : mai 2016

ISBN : 978-2-7465-1102-6
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.