Accueil  >  Espace professionnel > La chauve-souris

Rubrique Ma bibliothèque

La chauve-souris

Le 13 juin 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage présente de manière humoristique et originale les chauves-souris

L’auteure avec des illustrations drôles et inventives, un sens de l’humour décapant et des personnages farfelus parvient à rendre attractif un sujet parfois peu attirant.

[*Une manière originale de transmettre au lecteur des informations justes sur le sujet mais également de lui donner envie d’en apprendre plus. Un formidable point de départ à l’étude des animaux qui peuplent notre environnement.*]

Le lecteur pourra ainsi découvrir que chiroptère est le nom scientifique de la chauve-souris, le seul mammifère capable de voler : il en existe plus de 1200 espèces et la plus grande peut mesurer plus de 1,8 mètre ailes déployées.
La chauve-souris vit en groupe, dort le jour suspendue la tête en bas et sort la nuit. Avec une vie pareille, comment s’en sortir sans super pouvoirs ? Comme celui qui lui permet de s’orienter pour chasser dans le noir en évitant tous les obstacles…
Elle fait peut-être peur mais elle n’est pas dangereuse ! Et même plutôt fair-play avec ses voisins : amatrice de fruits, la chauve-souris contribue à la pollinisation des fleurs. Gourmande d’insectes nuisibles, elle participe à la protection des récoltes.
De nombreuses espèces de chauve-souris sont en voie d’extinction, il est donc plus que temps de faire attention à ces super-héros invisibles, en commençant par protéger leur habitat et par respecter leur hibernation.

[(Extraits
"En grec, "chiro" veut dire main et "ptera" veut dire "aile" ; le mot chiroptère signifie donc que les mains de la chauve-souris lui servent d’ailes."
"Il y a des chauves-souris un peu partout dans le monde, sauf dans les pays très froid")]

Auteure : Elise Gravel
Après avoir étudié le graphisme à Montréal en 2000, Elise Gravel s’est rapidement découvert une passion pour l’illustration. Son premier livre, Le catalogue des gaspilleurs (éditions Les 400 coups), lui a donné le goût de la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle écrit et illustre des albums dans lesquels l’humour est à l’honneur.

Editions : Le Pommier

Collection : Les petits dégoûtants

Publication : mai 2016

Nombre de pages : 32

ISBN : 978-2-7465-1100-2

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.