Accueil  >  Espace professionnel > Défis Nature : Les animaux préhistoriques

Rubrique Ma bibliothèque

Défis Nature : Les animaux préhistoriques

Le 1er juin 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce jeu Bioviva de la série Défis Nature emmène les joueurs à la rencontre des animaux incroyables de la Préhistoire.

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes :
¤ Longueur
¤ Poids
¤ Date d’apparition
¤ Date de découverte

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités des différents animaux présentés.

Les cartes sont classées en 4 catégories selon le temps de vie passé sur Terre par les espèces :
- pastille rouge : espèce qui a vécu moins de 400 000 ans.
- pastille orange : espèce qui a vécu entre 400 000 ans et 1 million d’années.
- pastille jaune : espèce qui a vécu entre 1 et 3 millions d’années.
- pastille verte : espèce qui a vécu plus de 3 millions d’années.

[*A noter :*] Les données sur les caractéristiques sont parfois des estimations pour permettre de jouer. La date de découverte correspond à l’année où l’espèce a été nommée et décrite pour la première fois. La date d’apparition est exprimée en millions d’années (Ma).

[**Par le biais des différentes informations présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir les caractéristiques de chaque animal cité. Ils pourront notamment apprendre que :*]
- le Mégacérops, proche du rhinocéros, se caractérise par deux cornes proéminentes sur le nez. Son nom signifie d’ailleurs "grandes têtes à cornes".

- le Phorusrhacos, surnommé l’oiseau de terreur, ce volatile géant a vécu dans les plaines d’Amérique du Sud. Incapable de voler, il n’en était pas moins un redoutable carnassier. monté sur de longues pattes, il approchait discrètement ses proies avant de fondre sur elles. Sa vitesse pouvait atteindre 70 km/h.

- l’Ambulocétus, son nom signifie "baleine qui marche". considéré comme l’un des ancêtres des cétacés actuels, ce mammifère vivait à la fois sur terre et dans l’eau, à la manière des crocodiles.

- le Mésohippus, ce cheval primitif d’Amérique du Nord possédait trois doigts à chaque patte, à la différence des chevaux actuels pourvus d’un sabot unique.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit la caractéristique de son animal qui lui semble la plus forte (longueur, poids, ...) et défie les autres joueurs. Celui qui énonce la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres. Pour les caractéristiques "date d’apparition" et "date de découverte", la date la plus ancienne l’emporte. Par exemple : pour les dates d’apparition "-34 Ma" et "-18 Ma", c’est l’animal étant apparu il y a 34 millions d’années qui l’emporte. En cas d’égalité de valeurs, le joueur qui a l’espèce avec le temps de vie passé sur Terre le moins élevé gagne les cartes de la manche. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

[*Ce jeu peut se révéler un outil pédagogique précieux pour amorcer un travail autour de l’Histoire de la vie et évolution.*]

[**En effet, il peut permettre de débuter un travail de réflexion sur la notion de temps géologiques, de réaliser une comparaison entre les espèces passées et actuelles, d’exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.*]

Public : A partir de 7 ans.

Durée de jeu : 20 minutes environ.

De 2 à 6 joueurs.

A propos de Bioviva Editions :
Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

L’explication du principe du jeu en images :