search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Les trous noirs

Les trous noirs

lundi 30 mai 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage est un subtil mélange entre documentaire et fiction. Au fil des pages, le jeune lecteur pourra découvrir une myriade d’informations scientifiques qui sont disséminées, de manière très fine, tout au long des aventures de quatre jeunes protagonistes. il trouvera ainsi des réponses très claires aux différentes questions qu’il peut se poser sur le sujet comme par exemple :

  • Que sont les trous noirs ? Une zone, dans le cosmos, où l’attraction est si forte qu’il aspire toute lumière essayant de s’en échapper. Et comme rien ne va plus vite que la lumière, n’importe quel objet passant à proximité y est englouti.
  • Quand se forment-ils ? Lorsqu’une grande quantité de matière est présente dans un très petit espace. Quand les étoiles ont brûlé toute leur énergie et explosent telles des bombes géantes, appelées supernovas. Si l’étoile mesure plusieurs fois la masse de notre Soleil, alors un trou noir se crée.
  • Pourquoi sont-ils noirs ? Parce qu’ils aspirent tout ce qui passe à côté d’eux, même la lumière…

[*Au sommaire :*]
- Quasars contre galaxies
- Un trou noir au cœur des quasars ?
- Qu’est-ce qu’un trou noir ?
- Comment apparaît un trou noir ?
- Comment un trou noir est-il fait, et que se passe-t-il si on tombe dedans ?
- Comment les scientifiques observent-ils les trous noirs ?
- Quel est le destin d’un trou noir ?

[**A noter que :*]
* le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "La lumière est-elle vraiment rapide ?", "Transformer le Soleil en un trou noir", " Le destin du Soleil".
* certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.
* une petite expérience est proposée "observe la gravité" afin de mettre en pratique ce qui a été appris au cours de la lecture.
* la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.
* les minipommes abordent la science simplement, en donnant la parole à des scientifiques. un dossier avec des informations complémentaires en fin d’ouvrage.

[*Ce livre est un formidable outil pédagogique qui rend la science à la fois ludique, accessible et attrayante.*]

[(Extraits :
- Galaxies et trous noirs.
Au centre des galaxies, les scientifiques ont découvert les trous noirs supermassifs, qui peuvent être un million ou un milliard de fois plus gros que le Soleil. Dans notre région de l’Univers, il existe probablement 100 milliards de trous noirs supermassifs. Le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée possède une masse égale à 4 millions de fois celle du Soleil, et se trouve à 30 000 années-lumières de la Terre.
- Le plus gros trou noir.
On pense aujourd’hui que le plus grand trou noir est NGC 1277, 17 milliards de fois plus massif que le Soleil. La lumière de la galaxie qui l’abrite met plus de 200 millions d’années à arriver jusqu’à nous, ce qui signifie qu’elle se trouve à plus de 200 millions d’années-lumière de la Terre.)]

Auteure : Elena Ioli enseigne la physique au lycée et est l’auteur de nombreux manuels de physique. Elle a plus spécifiquement étudié les trous noirs à l’Université de Bologne et à l’École Normale Supérieure à Paris.

Illustrateur : Franco Grazioli est diplômé de l’école d’art et de l’école d’études supérieures en dessin anatomique de Bologne. Depuis 1981, il illustre pour la publicité et l’édition.

Collection : Les minipommes n° 51

Editions : Le Pommier

Date de parution : 15 avril 2016

Nombre de pages : 64

ISBN : 978-2-7465-1070-8

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.