Accueil  >  Espace professionnel > Secrets d’insectes : 1001 curiosités du peuple à 6 pattes

Rubrique Ma bibliothèque

Secrets d’insectes : 1001 curiosités du peuple à 6 pattes

Le 19 juin 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage, comportant de belles illustrations, qui permet à tout lecteur de partir à la découverte des insectes sous un nouvel angle (leurs comportements quotidiens, leurs capacités d’adaptation, leur histoire, etc..). Une référence pour tous ceux qui souhaitent mener un projet d’observation des insectes avec leurs élèves.

Avec plus d’un million d’espèces déjà répertoriées, la classe des Insectes est la plus vaste du règne animal. Quels sont les secrets de la réussite de nos voisins à 6 pattes ? Leur succès repose sur d’exceptionnels trésors d’inventivité.
Premiers animaux à conquérir les airs par le vol, les insectes ont inventé la reproduction par clonage, les antibiotiques, le braconnage, l’antigel, les flashs codés de lumière froide pour communiquer, l’élevage des pucerons et la culture des champignons pour se nourrir, les manipulations génétiques pour asservir leurs hôtes…

Avec l’homme, leurs relations se révèlent aussi contrastées que les rôles qu’ils jouent dans son environnement. Ils sont tour à tour tueurs en série sous les tropiques ou alliés des chirurgiens, « Attila » des cultures ou auxiliaires des agriculteurs, fournisseurs officiels des joailliers ou armes biologiques pour les militaires, cobayes pour les généticiens ou sources d’inspiration pour les architectes. Et modèles d’études pour d’infatigables entomologistes.

Cet ouvrage parcourt, souvent avec humour, l’immense diversité des espèces d’insectes, et explore en 34 facettes thématiques les caractéristiques les plus instructives et les mœurs les plus intrigantes de ces animaux.

[*Au sommaire :*]
[**Partie I - Ubiquité et biodiversité*]
La recette du succès en faits et chiffres ● Des exploits tout-terrain pour une réussite planétaire ● Drôles de bouilles : adaptations et extravagances

[**Partie II - Croissez et multipliez-vous ! La vie sexuelle des insectes*]
Rencontrer son partenaire : parfums, sons et lumières ● Comment conquérir son partenaire ? ● Comment ne faire qu’un pour être plusieurs ● Assurance paternité : les cocus contre-attaquent ! ● Clonage ou reproduction sexuée chez les insectes ● Comment protéger sa descendance ?

[**Partie III - Qu’est-ce qu’on mange ?*]
Des menus originaux ● Les insectes traquent leur gibier ● Des cultivateurs et des éleveurs ● Manger son semblable : les cannibales ● Les insectes se mettent au vert

[**Partie IV - Petit manuel d’auto-défense à l’usage des Insectes*]
Comment l’insecte survit à l’éphémère ● Mutualismes : les plantes domestiquent les herbivores ● Des parasites à tous les étages ● Le parasite « intelligent » ● Pour vivre heureux, vivons cachés ● Se défendre contre l’agresseur ● Alertes aux parasites : les insectes contre-attaquent

[**Partie V - « Un pour tous, tous pour un » : l’union fait la force*]
Ensemble c’est mieux ● L’anarchie bien ordonnée des sociétés d’insectes

[**Partie VI - Des insectes et des peuples : nuisibles et serviteurs*]
Nuisibles et ravageurs, les insectes ennemis de l’homme ● Petits mais utiles, des alliés de l’homme ● Des fournisseurs officiels de l’humanité ● Insectes de compagnie et entomophobie ● Des recrues de choix en pharmacie, chirurgie et médecine légale ● Quand la technologie imite les insectes

[**Partie VII - Insectes et cultures : symboles et savants*]
L’insecte, symbole et objet d’art ● Un peu de littérature buissonnière : écrivains-entomologistes et entomologistes-écrivains ● L’entomologiste sous la loupe ● Les entomologistes dans l’histoire des sciences ● Les Insectes font l’actualité

Extraits :
- Piéger l’assaillant : Les termites Zootermopsis laissent entrer les fourmis ennemies à l’intérieur de leur nid, puis les entraînent dans une galerie en cul-de-sac, où les ouvriers les emmurent prestement avec des boulettes de leur ciment.
- En apiculture, les croisements d’abeilles livrent une histoire frappante. En 1956, afin d’augmenter la productivité de leurs ruches avec un hybride mieux adapté au climat tropical d’Amérique du Sud, les apiculteurs brésiliens croisèrent des reines de la sous espèce sud africaine Apis mellifera scutellata, avec des mâles de la sous-espèces d’abeille européenne qu’ils utilisaient alors ( Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis). Ces abeilles furent tôt baptisées de tuteuses : leur venin est identique à celui des abeilles européennes , mais leur agressivité décuplée ! Elles attaquent souvent en grand nombre et poursuivent un ennemi sur plus d’un kilomètre.

Auteur : Christophe Bouget est ingénieur, docteur en écologie et chargé de recherches en entomologie forestière à Irstea. Il est membre de plusieurs associations d’entomologistes amateurs depuis près de vingt-cinq ans.

Illustrateur : Gérald Goujon anime le réseau Loup/Lynx du Massif central à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Passionné depuis longtemps par les insectes, il a dessiné les 34 planches qui illustrent de scénettes les chapitres de ce livre.

Editeur : Quae

Collection : Hors-Collection

Date de parution : 08 avril 2016

Nombre de pages : 288

[*ISBN :*] 978-2-7592-2448-7

Pour consulter, le site de l’éditeur, cliquez ici.