search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Cap sur le grand continent blanc

Cap sur le grand continent blanc

lundi 4 avril 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage est une invitation au voyage qui transporte le lecteur au nord de l’Antarctique, de la Terre de Feu à la Péninsule. Au fil des pages, il se retrouve immergé dans ce fabuleux univers austral et va ainsi pouvoir découvrir et mieux appréhender l’évolution géologique de l’Antarctique, son climat, ses espèces végétales et animales parfaitement adaptées aux conditions climatiques extrêmes, mais également sa fragilité et les mesures prises pour le protéger.

Tout lecteur sera, à n’en pas douter, impressionné par cette plongée dans la richesse de l’océan Austral et des terres qu’il baigne, mais aussi par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile.
La sagine antarctique, par exemple, s’agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent, mais également pour conserver une température et une humidité adéquates. .Retour ligne automatique
Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel chez les poissons, les plongées extraordinaires des manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l’eau douce en pleine mer.
Les auteurs soulignent enfin l’importance du traité sur l’Antarctique et de la réglementation liée à l’écotourisme pour cette région du monde ainsi que les problématiques liées à la pollution, au réchauffement global et aux espèces invasives…

[*Sommaire*]
[**Un environnement extrême...*]
L’Antarctique à travers le temps
De la glace dans tous ses états !
Un peu d’océanographie
Le climat de tous les records... le plus froid, le plus venteux, le plus sec !

[**Terres du bout du monde*]
Les mythiques Terre de Feu et cap Horn
Malouines et Géorgie du Sud : so British !
Les Sandwich et les Orcades du Sud : des archipels de l’extrême
Les Shetland du Sud : l’entrée volcanique de l’Antarctique
L’Antarctique : un continent et une péninsule

[**Les stratégies du vivant face aux conditions extrêmes*]
Une flore et une microfaune méritantes !
Et les poissons, comment s’adaptent-ils ?
Comment s’en sortent les oiseaux ?
Mammifères marins : sang chaud pour grand froid

[**Une vie abondante dans un milieu inhospitalier*]
Du plancton à la baleine
Une végétation rare
Des organismes marins hautement performants
Les oiseaux du Grand Sud : peu et beaucoup à la fois !
Mammifères marins : quelles mœurs !

[**L’homme dans le Grand Sud*]
Changements climatiques et autres menaces
À qui appartient l’Antarctique ?
Écotourisme et déontologie

[**Références bibliographiques*]

Cet ouvrage trouvera tout à fait sa place dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (français, histoire-géographie, svt, arts) pour permettre aux élèves de découvrir et d’en apprendre plus sur ce grand continent blanc qu’est l’Antarctique.

A noter que :
- [**la collection "Carnet de sciences"*] s’adresse à un large public soucieux d’acquérir une culture scientifique.
- le livre est centré sur une approche de l’Antarctique à partir de la péninsule antarctique, avec [**des articles courts et bien illustrés*] dont la lecture peut se faire au gré de ses intérêts.
- [**cet ouvrage, à la fois clair, concis et très intéressant, fourmille d’une grande quantité d’informations sur l’Antarctique et ses habitants.*]

Auteurs : Jean-Pierre Sylvestre, Sylvain Mahuzier

[**Sylvain Mahuzier*] est professeur de sciences naturelles de formation, il exerce le métier de guide naturaliste – conférencier et effectue des expertises faunistiques pour des bureaux d’études.

[**Jean-Pierre Sylvestre*] est spécialiste des mammifères marins, il transmet sa passion par des émissions radiophoniques ou télévisées et surtout guide les touristes dans les mers et océans du globe.

Editons : Quae

Collection : Carnets de sciences

ISBN : 978-2-7592-2430-2

Nombre de pages : 184

Date de parution : 11 janvier 2016