search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Darwin, l’original : exposition à la cité des sciences

Darwin, l’original : exposition à la cité des sciences

mercredi 30 mars 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition « Darwin, l’original » entend renouer avec la pensée de Charles Darwin, en expliquant la démarche du scientifique et les notions qui fondent sa théorie de l’évolution.
Le parti pris de cette exposition est de revenir aux sources de la pensée de Darwin et d’immerger le visiteur dans l’imaginaire historique du XIXe siècle.

L’exposition suit l’itinéraire et la lente maturation des théories de Darwin.
Elle s’attache à faire entrer les visiteurs dans sa pensée et dans ses méthodes de naturaliste. Elle fait découvrir ses précurseurs, ses supporters et ses détracteurs, pour montrer comment son aboutissement a d’abord été la conversion d’un homme à des idées qui s’opposaient à la doxa de son époque, au fixisme et à la théologie naturelle qui domine la biologie, discipline encore jeune baptisée par Lamarck.

Suivant un cheminement mis en scène en un décor végétal inspiré d’illustrations du XIXe siècle, l’élève se familiarisera avec la pensée de Darwin, ses méthodes de naturaliste et sa démarche théorique. Il appréhendera de manière interactive les nombreux domaines nécessaires à la compréhension de son œuvre : zoologie, botanique, géologie, paléontologie, anthropologie, histoire, mais également les arts, dans lesquels ses idées se sont répandues jusqu’à aujourd’hui.

[*Ce chemin le conduira à travers 10 espaces thématiques :*]

• [**Le Talus enchevêtré*]
L’élève s’introduit dans l’imaginaire de Charles Darwin grâce au Talus enchevêtré, sorte de diorama revisité en vidéo s’inspirant du dernier paragraphe de l’Origine des Espèces, où l’on entend le mouvement des êtres vivants qui habitent un talus.
• [**Darwin et son temps*]
L’élève plonge dans le contexte historique, intellectuel et culturel de la société victorienne dans laquelle vivait Charles Darwin.
• [**Le tour du monde en 1741 jours*]
Découvrons le HMS Beagle, vaisseau de l’unique expédition de Darwin en tant que naturaliste. Quelle est son activité à bord et à terre ? Que découvre-t-il ? Sur quelles lectures se base-t-il ?
• [**Les échelles*]
Changez d’échelle pour comprendre les raisonnements de Darwin. Pensez populations et non individu, milliards d’années et non centaines d’années !
• [**La révolution darwinienne*]
À partir de trois ouvrages phares de Darwin, les élèves suivront un parcours dans lequel ils se confrontent aux étapes de l’argumentaire du chercheur concernant la transformation du vivant et la sélection naturelle.
• [**La réception des idées de Darwin*]
La diffusion de ses idées fut rapide et étendue compte tenu des retentissements positifs de sa théorie en sciences mais aussi dans les sciences humaines et les arts. Il fut le scientifique le plus célèbre et sans doute le plus caricaturé dans la presse de l’époque.
• [**Les sciences de l’évolution aujourd’hui. Quel héritage nous a laissé Darwin ?*]
Au travers d’exemples de recherche en science de l’évolution d’aujourd’hui, les élèves aborderont les notions d’espèce, d’ancêtre commun ou de hasard pour comprendre l’actualité des idées de Darwin.
• [**Darwin en son jardin*]
Immergez-vous dans le jardin de Darwin et découvrez quel rôle considérable il donne au ver de terre dans la formation de la terre végétale, et son intérêt pour les plantes et leur capacité de mouvement.
• [**Darwin intime*]
Qui était cet ambitieux scientifique ? Darwin s’imposait une discipline de travail conciliant sa santé fragile, son rôle de père sensible et attentif, et son engagement antiesclavagiste.
• [**Ce que Darwin nous a laissé*]
Les élèves comprendront qu’il y a un avant et un après Charles Darwin. Il a posé les bases d’un programme de recherche qui nourrit encore les scientifiques aujourd’hui.

[*Pour préparer votre visite, deux ouvrages peuvent vous être utiles :*]

- [**Le monde de Darwin*], une coédition Cité des sciences et de l’industrie / Éditions de La Martinière. Le catalogue officiel de l’exposition « Darwin, l’original », à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 15 décembre 2015. Sous la direction de Guillaume Lecointre, systématicien, zoologiste, et de Patrick Tort, philosophe, historien des sciences et épistémologue, directeur de l’Institut Charles Darwin international, tous deux chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle au sein de l’Institut de systématique, évolution et biodiversité (UMR 7205 CNRS-MNHN-UPMC-EPHE).

- [**Descendons-nous de Darwin*], aux éditions Le Pommier. Un ouvrage, très pédagogique et richement documenté, écrit par Guillaume Lecointre.

Informations complémentaires : "Darwin l’original", Cité des sciences et de l’Industrie (Paris) jusqu’au 31 juillet 2016- www.cite-sciences.fr


Aperçu des films de l'exposition Darwin par universcience