search

Accueil > Ressources régionales > Lithothèque > Sortie géologique dans le bassin d’Autun avec le Muséum

Sortie géologique dans le bassin d’Autun avec le Muséum

lundi 25 mai 2015, par Françoise Beaudoin

Proposition d’une sortie géologique dans le bassin autunien avec le Muséum d’Histoire Naturelle Jacques de Lacomble

Le bassin d’Autun, formé il y a 295 Ma, est une structure géologique remarquable à taille d’élève. En effet, ce bassin de faible volume situé au sein d’un socle granitique ancien est le résultat d’une subsidence associée à la formation dans des conditions particulières de roches énergétiques : les schistes bitumineux.

La mise en place de ces ressources énergétiques non conventionnelles est le résultat de lents processus d’érosion de transport et de sédimentation de matière dans un lac intra-montagneux au sein de l’ancienne chaîne hercynienne en climat chaud et humide.

Il est possible lors d’une excursion de suivre toute les étapes qui permettent de comprendre la mise en place de ces schistes bitumineux grâce à différents affleurements et par deux études de paysages en deux points du bassin ; ( la Croix de la libération et le sommet d’un Télot)

Une visite du Muséum d’Histoire Naturelle Jacques de Lacomble à Autun permet de compléter cette excursion et de suivre à travers les expositions l’utilisation de cette ressource non conventionnelle.

Une démonstration d’une pyrogénisation du schiste en huile de schiste peut être réalisée par le muséum

Galerie