Accueil  >  Ressources régionales > Investigations archéologiques en MPS

Rubrique Dans les muséums...

Investigations archéologiques en MPS

Le 24 mai 2015 - Françoise Beaudoin

Il s’agit de mettre les élèves en situation de recherche avec prélèvements de données sur le terrain puis traitement des échantillons en laboratoire.

Découvrir les métiers autour de l’archéologie faisant appel aux mathématiques, physique-chimie et SVT.
Reconstituer des paysages à la période de la Tène à Bibracte, retrouver à travers des traces les activités gauloises en terme de culture, métallurgie et déforestation. .......
Mettre en place d’une démarche scientifique montrant l’impact de l’homme sur son environnement.

Il s’agit de séjours classes environnements qui ne sont pas uniquement réservés au écoles primaires et aux collègues.

Le musée Bibracte propose un séjour de trois jours et demi où il est possible de travailler en immersion sur les trois matières impliquées en MPS.
Les ateliers seront axés sur les méthodes d’études d’un site archéologique
en lien avec les sciences annexes à l’archéologie comme les géomatiques, la palynologie, la carpologie, l’anthracologie, les études des mobiliers métalliques, céramiques..etc
Ainsi il sera possible de choisir pour chacune des disciplines un ou plusieurs ateliers en fonction du temps imparti

  • pour les mathématiques les activités proposées sont : des relevés de terrains, utilisation de lunettes de chantier, établissement de coordonnées dans le but de réaliser un plan architectural
  • pour les Sciences physiques et Chimie, les activités proposées sont : une analyse des traces de la présence d’une activité métallurgique, les études de mobiliers céramiques et la compréhension des techniques d’obtention du fer à partir de minéraux, l’étude de la qualité des eaux au niveau des sources de l’Yonne et dans la tourbière de Ports- les-Lambert ainsi que l’étude des matériaux de construction.
  • pour les sciences de la vie et de la Terre , les activités proposées sont : la palynologique à travers l’étude de la tourbière de Ports Les Lamberts, la carpologie, l’anthracologie, l’étude géologique du site de Bibracte , l’étude des ressources hydrologiques et des ressources minières, relation géologie-matériaux de construction, l’alimentation.

En fonction des scénari proposés ou souhaités par les enseignants, une concertation avec l’équipe de la médiation éducative permettra de choisir les ateliers sur un thème mettant en relation le patrimoine naturel de Bibracte et son patrimoine culturel. La démarche est basée sur la présentation du site de Bibracte, et la réalisation d’ateliers .
Chaque atelier est organisé avec la saisie de données sur le terrain ( mesure, prélèvements, ... ). Les données de terrains seront ensuite étudiées en laboratoire. Un temps et des locaux seront laisser à la disposition des enseignants afin qu’ils puissent travailler les notions disciplinaires en rapport avec les ateliers.

Actuellement le site internet du Musée Bibracte est réactualiser, les fiches de ces nouveaux ateliers ne sont pas encore disponibles .

Pour plus de renseignements :

Eloïse Vial : Responsable de la médiation éducative
Mél : e.vial@bibracte.fr

Chiara Martini : Archéologue chargée des actions éducatives
Mél chiara.martini@bibracte.fr

Françoise Beaudoin : référente pédagogique
Mél : Francoise.Beaudoin@ac-dijon.fr :

Voir en ligne : Bibracte à la carte