search

Accueil > Ressources régionales > Lithothèque > Lithothèque de Bourgogne

Lithothèque de Bourgogne

mercredi 11 mars 2015, par Joelle Masson

La lithothèque de Bourgogne change d’adresse et de présentation.
Elle présente des données relatives à des sites géologiques bourguignons ainsi que des données complémentaires pour organiser des sorties géologiques ou des travaux d’élèves. La présentation est plus interactive qu’auparavant pour une meilleure accessibilité des données en ligne.

Pour chaque site, sont proposés :

  1. Une ou des vues d’ensemble associées à une présentation générale du site et à des propositions pédagogiques adaptables en fonction des objectifs et du niveau scolaire
  2. Des liens vers les programmes scolaires. ;
  3. La localisation du site ;
  4. Des données géologiques ;
  5. Une interprétation des principaux objets géologiques ou affleurements.

L’accès à ces ressources peut se faire :
* par mots clé
* sur carte interactive
* par niveau scolaire
* par l’échelle des temps

Nouveautés :
-  En complément de l’étude de sites géologiques, et pour illustrer certains points des nouveaux programmes de lycée, la lithothèque présente une sélection de données académiques sur le thème de la géologie et des hommes (avec des données hydrogéologiques, pédologiques, sur les paysages viticoles…) et des outils tels que des classifications de roches, une sélection de sites internet pour compléter votre travail…

-  Par ailleurs, un lien entre la lithothèque et les musées géologiques régionaux est à l’étude pour présenter leurs ressources éducatives, leurs expositions permanentes ou temporaires… L’idée étant de permettre aux professeurs qui le souhaiteraient de compléter une étude de terrain par la visite d’un musée.

La lithothèque est un site participatif qui sera tenu à jour grâce à vos contributions. N’hésitez pas à partager un travail réalisé sur le terrain, ou à faire part de difficultés que vous avez rencontrées sur tel ou tel site (accès, danger, modification de l’affleurement).

Cette nouvelle lithothèque n’est pas encore terminée, tous les sites ne sont pas encore également détaillés. Son contenu s’homogénéisera et s’enrichira peu à peu au fil des semaines. Vos remarques, positives ou négatives seront étudiées pour qu’elle évolue vers un outil utile et pratique.


Voir en ligne : Lithothèque de Bourgogne