search

Accueil > Espace pédagogique > Au Lycée > Un paysage, une énergie : les schistes bitumineux d’Autun

Un paysage, une énergie : les schistes bitumineux d’Autun

Exposition temporaire et livret pédagogique d’exploitation

mardi 1er octobre 2013, par Alban Silvas

Exploiter les ressources d’une exposition temporaire au Museum d’Histoire naturelle d’Autun à l’aide d’un livret pédagogique.

Place dans le programme / Niveaux concernés

- Classe de 2nde (BO spécial n°4 du 29 Avril 2010) Partie "Enjeux Planétaires Contemporains : énergie, sol" "La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse. Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement. La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières. La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales." "Le travail de terrain est un moyen privilégié pour l’approche de situations complexes réelles. Le programme de seconde comporte plusieurs items qui se prêtent bien à la réalisation d’un travail hors de l’établissement (sortie géologique, exploration d’un écosystème, visite de musée scientifique, d’entreprise, de laboratoire). Un tel déplacement permettra souvent de collecter des informations utiles pour plusieurs points du programme et susceptibles d’être exploitées à plusieurs moments de l’année." - Classe de 1ère S (BO spécial n°9 du 30 Septembre 2010) Partie "Enjeux Planétaires Contemporains : tectonique des plaques et géologie appliquée" "Le modèle de la tectonique des plaques constitue un cadre intellectuel utile pour rechercher des gisements pétroliers. À partir de l’étude d’un exemple on montre que la tectonique globale peut rendre compte : - d’un positionnement géographique du bassin favorable au dépôt d’une matière organique abondante et à sa conservation ; - d’une tectonique en cours de dépôt (subsidence) et après le dépôt qui permettent l’enfouissement et la transformation de la matière organique puis la mise en place du gisement. La rare coïncidence de toutes ces conditions nécessaires explique la rareté des gisements dans l’espace et le temps."

Contenus de l’exposition temporaire "paysage autunois"

- Présenter les personnages illustres de la Société d’Histoire naturelle d’Autun qui, jadis, à partir du paysage autunois, sont parvenus à en reconstituer l’histoire géologique. Leurs travaux contribuèrent à enrichir les connaissances sur la faune et la flore permiennes. - Présenter les échantillons fossiles et reconstituer une image plus ou moins fidèle de la biodiversité passée du bassin autunois au Permien, comparer cette biodiversité à celle du bassin creusotin (Carbonifère), à celle du Trias, à la biodiversité actuelle. - Reconstituer et comparer les paléoenvironnnements de chacune de ces époques.

Contenus de l’exposition permanente "les Schistes bitumineux d’Autun"

- Comprendre comment on exploitait une ressource locale, comprendre l’histoire d’une filière énergétique - Comprendre d’où vient l’énergie "contenue" dans les schistes bitumineux, expliquer les conditions de leur mise en place - Appréhender les conséquences environnementales, économiques, sociales et historiques d’une telle exploitation

Extraction de l’huile de schiste

Cette expérience peut être réalisée sur demande par le conservateur du Museum, M. Dominique CHABARD. Elle permet de réaliser en laboratoire une pyrogénation de schistes bitumineux et de comprendre les conditions dans lesquelles était extraite l’huile de schistes dans les cornues de pyrogénation.

Livret pédagogique d’exploitation des expositions

A disposition au Museum d’Histoire naturelle d’Autun. Prendre contact avec M le conservateur, Dominique CHABARD, au 03 85 52 09 15. Ci-dessous, deux pages du livret : file_download Livret page 6 file_download Livret page 7

Compléter l’exploitation des expositions du Museum par un travail en classe : la mallette pédagogique

Une [mallette pédagogique->http://svt.ac-dijon.fr/spip.php?article352] contenant un certain nombre d’échantillons est en cours d’élaboration. Pour réserver la mallette, prendre contact avec M le conservateur, Dominique CHABARD, au 03 85 52 09 15, ou bien avec les laboratoires d’SVT des lycées Mathias à Chalon-sur-Saône, Charles de Gaulle à Dijon et Clos Maire à Beaune.

Organiser sa sortie au Museum

Prendre contact avec M le conservateur, Dominique CHABARD, au 03 85 52 09 15.

Que faire à la fin de l’exposition temporaire ?

L’exposition temporaire (notamment les affiches) est destinée à devenir itinérante, et pourra donc être prêtée pour affichage dans vos établissements. Prendre contact avec M le conservateur, Dominique CHABARD, au 03 85 52 09 15.