Accueil  >  Ressources régionales > Les fours à chaux de Vendenesse-lès-Charolles : un patrimoine industriel en plein cœur du Charolais (Saône-et-Loire)

Rubrique En Bourgogne

Les fours à chaux de Vendenesse-lès-Charolles : un patrimoine industriel en plein cœur du Charolais (Saône-et-Loire)

Le 9 mai 2012 - Sébastien Joly

Construits à la fin du XIXe siècle par une famille lyonnaise, ils ont fonctionné jusque dans les années 1960. Depuis années 1990, une association les sauve de l’oubli en les restaurant et en proposant aujourd’hui des animations.

Un site classé Monument Historique

Les fours à chaux, classés « Monument Historique, témoignent de l’activité industrielle de la région. Construits à la fin du XIXe siècle par une famille lyonnaise, ils ont fonctionné jusque dans les années 1960. Dans les années 1990, une association les sauve de l’oubli en les restaurant et en proposant aujourd’hui des animations.

Un intérêt géologique et pédagogique

La matière première de la fabrication de la chaux est le calcaire. La construction d’un four à chaux ne peut donc se faire que s’il existe à sa proximité immédiate un banc de calcaire. Le premier critère de son installation est donc géologique.

A Vendenesse-lès-Charolles, cette condition est remplie, puisque qu’il existe à l’Ouest de la commune, le banc de calcaire à « gryphées » (du nom du fossile très abondant qu’on y trouve) daté du Sinémurien, ce qui correspond au deuxième étage géologique du Jurassique (entre -200 et -195 millions d’années).

Epais de 5 à 10 mètres, le calcaire à gryphées affleure en Charolais-Brionnais sur environ 50 km selon une direction NNE-SSO entre Ballore-Martigny le Comte au Nord et Charlieu au Sud. Il était jalonné de petits fours à chaux maintenant tous abandonnés.

A Vendenesse, il existe une coupe géologique commentée du calcaire visible à une centaine de mètres des fours, ce qui ajoute un intérêt pédagogique du lieu.

Des visites commentées

Les membres de l’Association proposent des visites scolaires gratuites en deux temps :

-  A la découverte de l’histoire et du fonctionnement des fours à chaux : un membre de l’association fait découvrir aux élèves ce lieu chargé d’histoire du quai de chargement jusqu’à la passerelle (hauteur de 13 mètres).
-  A la découverte de la matière première et de la géologie : un géologue retraité donne toutes les explications nécessaires devant l’affleurement de pierres calcaires (où des fossiles sont visibles). Un croquis peut être réalisé sur place par les élèves. Une résurgence peut aussi être montrée aux élèves.


Informations et contact

Visite guidée gratuite pour les scolaires, durée : 2 heures, visites de mai à octobre.

Contact par mail : foursachaux71@laposte.net

Site internet : http://foursachaux.free.fr