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Rubrique Au Lycée

Mesure des anomalies magnétiques au fond des océans - modélisation

Le 27 novembre 2011 - Frédéric Labaune

Après pas mal de jours (voire de semaines) de réflexion et pas mal d’heures à mettre au point ce TP, je vous présente une maquette qui devrait permettre de représenter les bandes d’anomalies magnétiques que l’on peut observer quand on traverse un océan.

Voici le document qui sera distribué aux élèves

(fichier en A4 - au format « pdf » téléchargeable ci dessous)

Pour la maquette, il faut commander des aimants chez supermagnete. J’ai pris ce modèle en promo (aimant de 10x6x2,5 mm, polarisé par les faces et non les extrémités)

Il faut coller les aimants au dos d’une plaque isorel (5 mm)

Ce sont des aimants qui ont une face "+" et une face "-"... le collage a été fait toutes les faces "+" contre l’isorel (à moins que ça ne soit l’inverse... peu importe)

Pour caler correctement les aimants, pour que ça fonctionne avec la "carte" distribuée aux élèves, j’ai fait un patron

(en fichier joint téléchargeable ci dessous)

Les élèves scotchent leur carte sur le côté lisse de l’isorel (préférer du mélaminé)

En suivant les instructions qui leur seront données, ils feront glisser leurs bateaux-teslamètre le long des lignes A, B, C...

... et si tout va bien, ils verront des inversions de polarité (anomalies positives, anomalies négatives)

Après pointages des changements de polarité, ils devraient pouvoir faire une "peau de zèbre".

L’idée est de faire au moins huit maquettes. L’achat des aimants revient à moins de 40 euros et pour le mélaminé, j’ai taillé des chutes.

Il faut bien sûr que les labos de SPC aient aussi des teslamètres.

Je suis en train de réfléchir à une version EXAO, mais ça ne va pas être simple d’automatiser une prise de mesures (il faut une vitesse constante).

Frederic Labaune - professeur de SVT au Lycée Jean-Marc Boivin.

Patron de montage des aimants (46 Ko)
Document remis aux élèves ( 70 Ko)