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Rubrique Lithothèque

Présentation des excursions géologiques organisées pour les élèves de 5ème

Le 14 octobre 2010 - Fabien Madoz-Bonnot

Les excursions géologiques à l’adresse des élèves de 5ème se déroulent sur 4 matinées des mois de mars / avril, conformément au programme de Sciences de la Vie et de la Terre intitulé : « Géologie externe : évolution des paysages ».

Le but est d’emmener sur le terrain les élèves de 5ème, leur faire découvrir le paysage typique de l’Auxois, afin de leur faire comprendre l’importance de la géologie du sous-sol dans la mise en place d’un paysage.

Le déroulement de l’excursion : Une feuille à compléter par les élèves leur est distribuée. Ils doivent la remplir à des arrêts précisés par le professeur. Ils doivent également compléter le trajet de la sortie. Les principales consignes sont données oralement avant de quitter le Collège vers 8h15.

Il faut près de 15 minutes pour atteindre le 1er arrêt.
Ici, le vocabulaire géologique (relief de côte, vallée, plaine, plateau...) est présenté, ainsi que le nom des différents reliefs qui nous entourent (Mont Auxois, Purgatoire...).

2ème arrêt
Le but est de constater que la pente est raide à cet endroit, peuplée d’une végétation d’arbres et d’arbustes.

3ème arrêt : le sommet du Mont Auxois. Etude du paysage. Lecture d’une carte topographique. Utilisation d’une boussole. Caractérisation de la présence de calcaire par l’utilisation de vinaigre. Notion d’affleurement. Remarquer que la végétation est essentiellement constituée de plantes herbacées => dû à la sécheresse du sommet du plateau. L’eau de précipitation s’infiltre par les fissures de la roche calcaire.
Les élèves sont répartis en groupes de 3 à 5 élèves en vue de la réalisation d’un croquis du paysage légendé, titré et orienté.

4ème arrêt : le Théâtre des roches. Etude d’un affleurement. Notion de strate, de diaclase. Caractérisation de la présence de calcaire par l’utilisation de vinaigre. Localisation du sol, sous-sol, de la végétation. Recherche de fossiles. Réalisation d’un croquis de l’affleurement légendé, titré, sur lequel sont indiquées les strates les plus anciennes et les plus récentes.

5ème arrêt : la source Ste Reine. J’ai obtenu les clés de la crypte. Les élèves observent une résurgence d’eau. Les élèves proposent des hypothèses permettant d’expliquer pourquoi on trouve la résurgence à cet endroit et pas plus bas => L’eau d’infiltration en provenance du sommet du Mont Auxois est stoppée à cet endroit par une couche de roche (Marne du Lias) imperméable.

Retour au Collège entre 11h30 et 12h05.

Les élèves doivent me rendre un compte-rendu de l’excursion, le questionnaire complété, le trajet de la sortie complété, les deux croquis, ainsi que des photographies du paysage. Leur travail est noté sur 20 (grille de notation fournie aux élèves).

Conclusions : les excursions se déroulent bien. Les élèves sont enthousiastes et se prêtent aux exigences de l’excursion. Les accompagnateurs apprécient la sortie.

Les excursions doivent s’effectuer avant la mi-avril. Plus tard, les arbres feuillus empêcheraient les observations.
Les comptes-rendus sont agréables à voir (illustrations nombreuses et variées) mais pas à lire (grammaire, orthographe).

Je me sens prêt pour les prochaines excursions...

Un grand merci à tous ceux qui se sont associés de prêt ou de loin à la réussite de ce projet.

Fabien MADOZ-BONNOT,
Professeur de SVT au Collège Alésia