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Stages de formations continue SVT - 2009-2010

mardi 1er septembre 2009, par Jean-Claude Laboz

Pour accéder aux pages du PAF (consultation et inscription), cliquez ici

Les inscriptions se font du 24 août au 18 septembre 2009.

Stages nécessitant une candidature individuelle

Dispositif 09A0070788
La géologie en Bourgogne

Utiliser convenablement les techniques associées au microscope polarisant. Reconnaissance des minéraux et roches en lames minces.

Présentation des techniques et bonnes utilisations. Mise en pratique. Technique d’acquisitions d’images. Utiliser convenablement les techniques associées au microscope polarisant. Reconnaissance des minéraux et roches en lames minces.

Nombre de places prévues : 50
Durée : 6h

Dispositif 09A0070790
Exploitation d’images numériques

Faciliter l’acquisition et l’exploitation d’images numériques. Utiliser le logiciel Mesurim. S’initier à l’acquisition video microscopique. Faciliter l’acquisition et l’exploitation d’images numériques. Utiliser le logiciel Mesurim. S’initier à l’acquisition video microscopique.

Nombre de places prévues 12
Durée : 6h
04/03/2010 09:00 - 16:30 Auxerre

Dispositif 09A0070794
Exploitation des données sismiques du réseau EDUSISMO

Savoir exploiter et utiliser en classe les données provenant des stations sismiques EDUSISMO.
Découverte du réseau. Utilisation avec des élèves. Savoir exploiter et utiliser en classe les données provenant des stations sismiques EDUSISMO

Nombre de places prévues 12
Durée : 6h
18/03/2010 09:00 18/03/2010 16:30 Auxerre

Dispositif 09A0070789
Utilisation du TBI

Faciliter la prise en main et l’utilisation d’un TBI.
Prise en main technique et pédagogique. Utilisation du TBI en classe.

Nombre de places prévues 15
Durée 6h
02/04/2010 09:00 02/04/2010 16:30 Auxerre

Dispositif 09A0070795
Google Earth

Applications pédagogiques du logiciel Google Earth en géologie.

1ère partie : applications pédagogiques pour les différents niveaux en lycée (seconde, 1S, 1ES, TS et spécialité).
2ème partie : personnaliser et créer ses proches fichiers pour Google Earth.

Nombre de places prévues 16
Durée 6h

Dispositif 09A0070796
Construire des documents interactifs avec Power Point et Mediator

Prise en main et utilisation du logiciel Médiator. Mise à niveau sur le logiciel Power Point 2007. Réalisation de documents interactifs pour la classe.

Découverte des nouveautés Power Point. Découverte du logiciel Médiator : quelques exemples, les grandes fonctions. Description de l’objectif pédagogique Prise en main et utilisation du logiciel Médiator. Mise à niveau sur le logiciel Power Point 2007. Réalisation de documents interactifs pour la classe.

Nombre de places prévues : 14
Durée : 12h

8/12/2009 09:00 17:00 LE CREUSOT
14/01/2010 09:00 17:00 LE CREUSOT

Dispositif 09A0070797
L’évolution (année Darwin)

Dans le cadre de l’année Darwin, bilan et points de vues sur le thème de l’Evolution.

Intervention d’Universitaires et de membres du collège de France (L’évolution : des faits aux modèles, Les fossiles, L’Intelligent Design, Les stratégies des créationnismes, L’évolution : fait, hypothèse ou théorie, Chroniques terriennes des origines de l’Homme). Description de l’objectif pédagogique Dans le cadre de l’année Darwin, bilan et points de vues sur le thème de l’Evolution.

Nombre de places prévues 150
Durée moyenne 6h

Dispositif 09A0070798
Génie génétique et biotechnologie microbienne : de la connaissance du vivant à son application.

Acquérir les concepts théoriques et pratiques essentiels du fonctionnement du vivant et de sa compréhension (sur la base de celui des bactéries, + simples) et qui sont au cœur de toutes les biotechnologies.
Principes concrets fonctionnement des bactéries (génome, transcriptome, protéome, métabolome...) Prés. interactive concrète (ex) des stratégies-méthodes d’étude et leur utilisation en biotechno. Utilisation de banques de données et de bioinformatique.

- 2h théorie interactive (contexte, bases essentielles, démonstrations, enchaînements)
- 3h d’application : exercices avec documents et données concrètes permettant de valider une démarche complète (de la question posée à l’application). Utilisation de bases
- 1h visite du laboratoire de microbiologie-biologie moléculaire.

Nombre de places prévues 20
Durée moyenne 6h

Groupe de secteur collège

Voir les documents word à télécharger en bas de page

Stages à public désigné

Dispositif 09A0070799
Les ENT dans l’enseignement

Quelles sont les formes les plus appropriées pour développer les ENT en SVT ? Comment encourager et aider les professeurs dans leur démarche de développement d’ENT ?

Mise en ligne de ressources et utilisation sur baladeur numérique. Les clés USB : outil de communication à la disposition des élèves. Les clés USB nomades. Les sites personnels ou les blogs. Liberscol : intérêts et limites . Description de l’objectif pédagogique Quelles sont les formes les plus appropriées pour développer les ENT en SVT ? Comment encourager et aider les professeurs dans leur démarche de développement d’ENT ?

Nombre de places prévues 30
Durée 6h

Dispositif 09A0070785
SVT, LYCEES : GROUPES INTER ETABLISSEMENTS

- AUXERRE
- NIEVRE SUD
- NIEVRE NORD
- YONNE NORD

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