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Faut il avoir peur des progrès de la génétique ?

samedi 7 février 2004, par Aline Mombrial

OBJECTIF :

Préparer les élèves de 1ère S-svt, après leur enseignement de génétique, à un débat sur les problèmes éthiques posés par les avancées de la science en génétique (bien connaître le sujet, se forger une opinion, la présenter, la défendre...).

DÉROULEMENT :

- un sujet par groupe de cinq élèves (six groupes) dans le cadre des modules.

- présentation du projet par le professeur de SVT et le documentaliste.

- recherche documentaire : 3 ou 4 articles scientifiques pertinents (extraits de supports variés : ouvrages documentaires, usuels, périodiques, cassettes vidéo, cédéroms, l’internet...) à lire, regarder, écouter.

- Faire des fiches de lecture, débattre du contenu des articles, échanger ses découvertes pour aboutir à l’élaboration d’un plan détaillé sur chacun des sujets à traiter.

- Savoir dire quels sont les articles qui ont permis de mieux évoluer dans son opinion.

(1h. de préparation : présentation du sujet, recherche et utilisation des documents).

Travail au CDI avec M. DUFFÉAL et Madame BOUILLARD :

Avant le démarrage de l’activité proprement dite, rappel ou initiation à la recherche documentaire informatisée (logiciel BCDI).

Tout au long de l’activité : aide à la recherche, à la sélection et à l’utilisation des documents.

THÈMES :

1. Les organismes génétiquement modifiés

2. La thérapie génique

3. Le clonage

4. l’eugénisme

5. Breveter le vivant

6. La bioéthique

PRODUCTION DES ÉLÈVES :

- Court dossier où devront bien apparaître les aspects scientifiques, éthiques, juridiques, économiques et financiers. Ces dossiers auront été élaborés d’après les fiches de lecture faites par les élèves pour chaque document utilisé. Une bibliographie devra y figurer. (Les élèves indiqueront aussi le nombre d’heures passées à ce travail).

L’ensemble de ces dossiers pourrait faire l’objet d’un fascicule.

- Prolongement avec la collaboration des professeurs de philosophie pour un débat :

« les problèmes éthiques posés par les avancées de la science »

Les élèves de Term. S invitent les élèves de 1ère S à un « salon-philo » au CDI.

INTERVENANTS :

- Professeurs de SVT de 1ère S, Mme MOMBRIAL et de Term. S, Mme LANDRÉ, qui a fait travailler ses élèves sur la thérapie génique et la bioéthique en enseignement de spécialité.

- Les professeur de philosophie : Mlle ROSSI, qui enseigne en Term. S-svt, propose de faire venir au lycée un professeur de philosophie de l’UER de LYON, spécialiste de la philosophie des sciences.

Mlle ROSSI et Mlle LE TEXIER animeront les deux groupes du salon philo. M. DAVID participera, lui aussi, au débat.

- M. ENJARY, professeur de SES, apportera son concours pour l’aspect économique.

- Les documentalistes, Mme BOUILLARD et M. DUFFÉAL.

- Au moment du débat, tout autre enseignant intéressé et pouvant apporter des précisions pour tel ou tel aspect du thème, ou/et relancer le débat si nécessaire.

(M. Jean-Pierre BERLAND, directeur de recherche à l’INRA de MONTPELLIER a été contacté pour une intervention le 17 mars. Pas de réponse pour le moment)

PÉRIODE : De la fin janvier 2000 pour la préparation au CDI à avril pour le débat.
(...)

La suite de la présentation dans les documents ci dessous

file_download Faut il avoir peur des progrès de la génétique ? L’ intégralité du thème (document Word - 71 Ko)
file_download Faut il avoir peur des progrès de la génétique ? L’ intégralité du thème (document PDF - 87,6 Ko)