Accueil  >  Espace pédagogique > Mise en évidence des marqueurs des zones de subduction avec Google Earth

Rubrique Au Lycée

Mise en évidence des marqueurs des zones de subduction avec Google Earth

Le 11 mars 2008 - Sébastien Vigier

Le logiciel Google Earth permet de mettre en évidence les marqueurs des zones de subduction : fosse océanique, chaîne de volcans, répartition géographique des épicentres des séismes, présence d’un prisme tectonique et ses déformations importantes (plis, chevauchements...). Le fichier à télécharger propose de travailler sur la zone de subduction située à l’Est du Japon. Une carte de la région, à compléter et à légender, est proposée dans le document au format Word.

Niveau - Terminale S.

 

Place dans le programme - La convergence lithosphérique et ses effets. Les caractéristiques des marges actives actuelles : la présence d’une fosse océanique, une activité sismique intense, une activité magmatique visible par la chaîne de volcans, une déformation lithosphérique importante mise en évidence au sein du prisme tectonique.

 

Le fichier Kmz permet de mettre en évidence les marqueurs des zones de subduction par l’étude : - de la topographie, de la répartition des volcans, de la profondeur des séismes, - de cartes géologiques et topographiques superposées au relief de la zone étudiée, - des caractéristiques du prisme tectonique de Nankai à l’aide de documents et de vidéos du CNRS incluses dans le fichier Kmz à télécharger.

Galerie

Vue d'ensemble de la zone étudiée Une superposition de carte géologique