search

Accueil > Espace professionnel > Archives > Formation continue SVT > Stages de formation continue - 2007 2008

Stages de formation continue - 2007 2008

mardi 3 juillet 2007, par Jean-Claude Laboz

Pour s’inscrire à ces stages, cliquez ici

Les inscriptions se font du 21 juin au 13 juillet, puis du 23 août au 14 septembre 2007.

Dispositif 07A0070133 - SVT : Echanges de pratiques en EXAO

Un stage sans appel à candidature (public désigné)
Prise en main de différents types de matériels EXAO
Actualisation des connaissances en EXAO pour les professeurs ressources SVT en TICE.
Nombre de places : 15
Durée : 6 heures
Public : Professeurs ressources SVT en TICE.
Responsable pédagogique M. Laboz Jean-Claude
Date : 05/02/2008
Lieu : Lycée Jacques Amyot 89015 Auxerre cedex


Dispositif 07A0070134 - SVT : Mettre les élèves en activité SVT au collège

Un stage sans appel à candidature (public désigné)
Diversification des activités élèves en SVT. Les différentes formes d’évaluation en SVT. La démarche d’investigation.
Mettre les élèves en activité au collège. Etude des différents supports pour mettre en oeuvre les activités en SVT. Approche de la démarche d’investigation. La conception des différentes évaluations (en cours d’apprentissage et en fin d’apprentissage).
Prise en compte des recommandations officielles dans l’enseignement des SVT.
Nombre de places : 30
Durée : 6h
Public : Enseignants de collège
Responsable pédagogique : M. Censier Claude IA IPR
Date : 10/01/2008
Lieu Collège Marcel Aymé 21160 Marsannay la Côte

Dispositif 07A0070198 - Diversification des activités pratiques en SVT au lycée

Un stage sans appel à candidature (public désigné)
Prise en compte des nouvelles techniques et des nouveaux outils en SVT.
Présentation de nouveaux logiciels et de nouvelles techniques d’observation. Formation méthodologique des élèves et évaluation des capacités expérimentales. Rôle du coordonnateur disciplinaire. Description de l’objectif pédagogique Prise en compte des nouvelles techniques et des nouveaux outils en SVT
Nombre de places : 45
Durée : 6 heures
Public : Professeurs coordonnateurs de SVT en lycée.
Date : 11/01/2008
Lieu : Lycée Clos Maire 21206 Beaune cedex

Dispositif 07A0073108 Libellé SVT : Actualisation des connaissances

4 stages à candidature individuelle

TP en classe : Electrophorèse de l’ADN

Présentation des outils et du principe. Présentation et réalisation des expériences. Exemples d’utilisations pédagogiques. Modélisation à l’aide d’Anagène. Réflexion collective sur l’intégration de l’outil dans le cadre du cours de TP de SVT. Pratiques de classes en terminale S, spécialité SVT. Mettre en place des expériences simples d’électrophorèse de l’ADN, après action d’enzymes de restriction.
Présenter et utiliser les outils. Travailler sur les techniques. Réflexion sur la mise en oeuvre en classe.
Public cible Enseignants de SVT en lycée, enseignant la spécialité (en classe de terminale), ou prévoyant de le faire.
Conditions particulières Prévoir une blouse.
Durée : 6 heures
Nombre de places : 15
Date : 04/03/2008
Lieu : Lycée Jacques Amyot 89015 Auxerre cedex

SVT : Sortie géologique, Récif corallien de l’Yonne

Découverte du récif corallien de l’Yonne : Mailly-le-Château (avant récif), rochers du Saussois et Rochers du Parc (barrière récifale avec coraux en position de vie), Roche aux Poulets (arrière récif), Châtel-Censoir (fond de lagon). Comparaison avec les récifs actuels. Comparaison avec le faciès des calcaires marneux de Vermenton.
Mise en commun de pratiques pédagogiques concernant les sorties sur le terrain.
Observation sur le terrain et étude des démarches pédagogiques possibles utilisables avec des élèves lors des sorties géologiques.
Public : Enseignants de SVT en collège et lycée. Connaissances de base en géologie.
Conditions particulières : Collège de Vermenton, puis déplacements sur le terrain jusqu’à Châtel-Censoir
Durée : 6 heures
Nombre de places : 20
Date : 06/05/2008
Collège André Leroi-Gourhan 89270 Vermenton

L’évolution de la plate-forme bourguignonne au passage Jurassique moyen Jurassique supérieur

Sur le terrain : une journée et demie. L’étude pétrographique, stratigraphique et paléontologique d’affleurements permet de comprendre certains aspects de l’évolution de la plate-forme bourguignonne au passage Jurassique moyen Jurassique supérieur. Synthèse : une demi- journée.
Appréhender quelques méthodes de la géologie dans le cadre de l’étude d’affleurements locaux.
La géologie est avant tout une science de terrain.
Schématiquement, la Bourgogne s’est comportée au Jurassique comme une plate-forme sur laquelle se déposaient des sédiments dont la nature et l’épaisseur dépendaient du contexte environnemental, en partie contrôlé par la tectonique. Des affleurements bien choisis sont analysés et corrélés. L’analyse pétrographique et stratigraphique permet de mettre en évidence les environnements de dépôt et leur évolution dans le temps.
Public : Enseignants de SVT en collège et lycée. Mots-clés : calcaire, marne, argile, faille, diaclase, stratigraphie, faciès, étage, zone, fossile de faciès, fossile stratigraphique, ammonite, Jurassique, plate-forme.
Durée : 14 h
Nombre de places : 20
Date : 23/04/2008 (7h)
Lieu : Lycée des Chaumes 89206 Avallon cedex
Date : 29/04/2008 (7h)
Lieu : Lycée Désire Nisard 21402 Châtillon sur Seine cedex

Libellé SVT : Le cadre géologique du Brionnais

Corrélations entre affleurements afin de déterminer le log stratigraphique de la région (paléontologie, micropaléontologie, sédimentologie). Etude structurale sur le terrain et à l’aide des affleurements, ainsi que de la carte de Charolles : structure en demi-graben et relation avec le rifting oligocène français ainsi que du volcanisme associé. Observation de roches magmatiques. Observation de la végétation sur substrats variés. Description de l’objectif pédagogique Découverte de la géologie du Brionnais pour une intégration dans les programmes de collège (5e) et de lycée (1ère S).
Du terrain à la construction d’une carte géologique et à la recherche de l’organisation des affleurements les uns avec les autres. Description des terrains et des faunes.
Approche naturaliste, description des paysages, de l’occupation des sols, et utilisation des ressources au cours de l’histoire
Public cible : Enseignants de SVT en collège, lycée et LP. Géologie des zones extensives, échelle stratigraphique internationale, cartographie
Duree : 6 heures
Nombre de places : 20
Dates et lieux non communiqués

Dispositif 07A0073109 - SVT : Développer les TICE et utiliser les outils multimédia

4 stages à candidature individuelle
Développer l’utlisation des TICE : logiciels de simulation, EXAO, recherches internet, élaboration de documents avec l’outil informatique, utilisation des outils multimedia (tableau interactif et videoprojecteur).

SVT : Prise en main du logiciel Médiator

1ère journée : Prise en main du logiciel. Création d’une présentation médiator. Création d’une page : insertion de divers éléments dans la page (modification des propriétés de la page, ajout de pages à la présentation, insérer un titre, un champ de texte, insertion d’une image, d’une vidéo, d’une animation, d’une page html). Découverte de la fenêtre d’événements : comment associer des actions aux événements sur les objets ? (réalisation de boutons de navigation, afficher/masquer des objets, permettre le déplacement des objets). Créer une version de distribution.
2e journée : Maîtrise de la fenêtre d’événements. Notion de ligne de temps. Evaluation des actions sur le schéma et affichage d’un message d’erreur ou de réussite (notion de variables, notion de test (if/else).
Bilan
Maîtrise du logiciel Médiator. Elaboration de documents simples. Evocation des situations permettant l’utilisation de ces documents en classe ou ailleurs.
Public : Enseignants de SVT en collège et lycée
Durée : 12 heures
Nombre de places : 12
Dates : 13/11/2007 et 05/12/2007
Lieu : Lycée Clos Maire 21206 Beaune cedex

Utiliser le dessin Word et les graphiques Excel en SVT / perfectionnement

Dessiner d’après photographies (voir l’exemple des crânes sur le site SVT de Créteil). Réaliser un schéma structural à partir d’une carte géologique. Transformer un graphique Excel en graphique Word. Réaliser un graphique Excel en direct à partir d’une expérience en cours de réalisation. Etc.
Se perfectionner dans l’utilisation courante (TP, TPE, ECE) des fonctions dessin et graphes des logiciels Word et Excel.
Productions à partir d’exemples réalisés en classe au Lycée Clos Maire.
Public : Enseignants de SVT en collège et lycée. Avoir utilisé Word et Excel pour la production de schémas et de graphes simples.
Durée : 6 heures
Nombre de places : 12
Date : 19/12/2007
Lieu : Lycée Clos Maire 21206 Beaune cedex

Utilisation du tableau interactif

Présentation des outils. Prise en main technique. Exemples d’utilisations pédagogiques. Réflexion collective sur l’intégration de l’outil dans le cadre du cours ou de TP de SVT. Découvrir et connaître les principales
fonctionnalités d’utilisation du tableau interactif.
Public : Enseignants de SVT en collège et lycée. Connaître l’utilisation de base d’un ordinateur. Disposer d’un TBI ou avoir le projet d’en acquérir un.
Durée : 6 heures
Nombre de places : 12
Date : 13/03/2008
Lieu : Lycée Jacques Amyot 89015 Auxerre cedex

Utilisation de l’ExAO

Trucs et astuces pour régler tous les problèmes techniques et faire en sorte d’obtenir des résultats exploitables en classe.
Prise en main du matériel ExAO Jeulin et de toutes les possibilités offertes par cette chaîne d’expérimentation équipée des différents capteurs et accessoires.
Public : Enseignants de SVT en lycée.
Durée : 6 heures
Nombre de places : 40
Dates et lieux non communiqués


Dispositif 07A0076521 - SVT, in situ : Groupes interétablissements collèges

24 stages à candidatures individuelles
Prise en compte de la rénovation des programmes, actualisation des connaissances et intégration de l’usage des TICE dans les pratiques. Faire acquérir la culture scientifique et technologique (3.B.) par la mise en place d’un recueil d’exercices de remédiation. Coordination interdisciplinaire pour améliorer l’acquisition des "capacités" (3.B.), la maîtrise de la langue française et des outils mathématiques

voir l’article

Dispositif 07A0076522- SVT, in situ : Diversifier et intégrer les TICE (lycée)

4 stages sans appel de candidatures (public désigné)
Diversifier les situations d’apprentissage et développer les différentes formes d’évaluation. Intégrer l’usage des TICE.

Diversifier et intégrer les TICE / Groupe AUXERRE

Nouveautés en EXAO Jeulin (les nouveaux logiciels, la spectro et retour et complément sur l’enzymologie)
Activités pratiques dans le cadre du thème 2 de l’enseignement de spécialité SVT (génétique).
Public : Enseignants de SVT en lycée.
Durée : 12 heures
Nombre de places : 12
Dates : 10/01/2008 et 13/05/2008
Lieu : Lycée Jacques Amyot 89015 Auxerre cedex


Diversifier et intégrer les TICE / Groupe NIEVRE-NORD

Utilisation de logiciels adaptés à des pratiques pédagogiques : Mesurim, Google earth et Géoportail.
Formation à l’utilisation pédagogique d’un tableau blanc interactif en SVT. Description de l’objectif pédagogique
Public : Enseignants de SVT en lycée
Durée : 12 heures
Nombre de places : 8
Dates : 22/11/2007 et 17/12/2007
Lieu : Lycée Romain Rolland 58503 Clamecy cedex

Diversifier et ntégrer les TICE / Groupe NIEVRE-SUD

Utilisation de logiciels adaptés à des pratiques pédagogiques : Mesurim, Google earth et Géoportail.
Actualisation des connaissances : immunologie (pour des professeurs de lycée - voir programme de terminale S)
Public cible Enseignants de SVT en lycée.
Durée : 12 heures
Nombre de places : 12
Date : 14/11/2007 Lycée Jules Renard 58002 Nevers cedex
Date : 12/03/2008 Lycée Alain Colas 58000 Nevers

Diversifier et intégrer les TICE / Groupe YONNE-NORD

Utilisation de logiciels adaptés à des pratiques pédagogiques : Mesurim, Google earth et Géoportail.
Nouvelles pratiques pédagogiques en classe de seconde.
Public cible : Enseignants de SVT en lycée.
Durée : 12 heures
Nombre de places : 12
Dates : 23/11/2007 et 17/01/2008
Lieu : Lycée Catherine et Raymond Janot 89094 Sens cedex

Pour s’inscrire à ces stages, cliquez ici

Les inscriptions se font du 21 juin au 13 juillet, puis du 23 août au 14 septembre 2007.