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Evaluation : capacités, compétences ,exemple et grille du lycée clos maire

mardi 9 novembre 2004, par Alain Gallien

les pratiques d’évaluation des compétences remontent à plus de 25 ans (notamment au Québec). Elles ont vocation à établir le profil pédagogique de l’élève (l’apprenant) en vue de ..... .Dès 1972, Astolfi, Coulibaly et Host (alors en équipe à l’Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogique) proposaient un tableau des objectifs dans un manuel expérimental de SVT de 6e .

Ce type d’évaluation permet de ne pas réduire un élève à une note sur 20 vaguement accompagnée d’un commentaire plus ou moins motivant. C’est pour nous aussi le moyen d’intervenir en conseil de classe face à des simulations au 1/100 de point qui souvent constituent la loi d’airain de certains professeurs (j’ai personnellement surnommé un professeur de sciences "dures" Monsieur 9,93). Cette démarche a été récemment confortée par la lecture du livre La constante macabre- éditions math’adore - d’André Antibi, auteur de manuels de maths "lycées" chez les meilleurs éditeurs et professeur à l’IUFM de Toulouse.



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