Schéma bilan : régulation hormonale de la femme

vendredi 4 novembre 2005
par  Frédéric Labaune
popularité : 100%

Présentation : Un schéma libre de droit, réalisé avec Illustrator, montrant les différents contrôles et rétrocontrôles qui opèrent pendant un cycle chez la femme.

Mots-clés : Complexe hypothalamo-hypophysaire, GnRH, LH, FSH, contrôle, oestrogènes, progestérone, ovaire, utérus, follicule, retrocontrôle, phase folliculaire, phase préovulatoire, phase lutéinique.

Public visé : Enseignants et elèves en TS.

Public visé : Enseignants et elèves en TS.

Une présentation d’un cycle sexuel chez la femme avec trois temps forts :

- La phase folliculaire avec un retroconrole négatif ;
- La phase préovulatoire (fin de la phase folliculaire) avec un retrocontrole positif qui aboutit à la décharge ovulante puis l’ovulation) ;
- La phase lutéinique avec un retrocontrole négatif qui va diminuer lorsque le corps jaune va disparaître (ce qui permet de redémarrer un nouveau cycle et va entrainer la menstruation).

Le document final peut paraître assez confus et il faut raisonner phase par phase et construire petit à petit ce schéma.
Ce schéma est proposé en mode visualisation sur le net, au format ".gif" avec une progression dans la construction du schéma (on part du document élève pour arriver à la production finale). Vous pourrez aussi les télécharger en format ".ai" (natif illustrator - si vous avez ce logiciel, vous pourrez modifier le schéma à votre guise) ou encore au format ".pdf" (s’ouvre avec Acrobat Reader - dessins lissés mais non modifiables). Par ailleurs, vous ferez attention à la zone d’impression de votre imprimante (A4 large...).

Document élève
Document final