Thème 3B1
La pression artérielle est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres. Par exemple, il existe une boucle réflexe de contrôle de la fréquence cardiaque (dont la pression artérielle dépend par l’intermédiaire du débit) :
- des capteurs (barorécepteurs) sont sensibles à la valeur de la pression artérielle ;
- un centre bulbaire intègre les informations issues des barorécepteurs et module les messages nerveux en direction de l’effecteur (cœur) ;
- les informations sont transmises du centre à l’effecteur par des nerfs sympathiques et parasympathiques.
La boucle de régulation contribue à maintenir la pression artérielle dans d'étroites limites autour d'une certaine valeur.
A l’effort, l’organisme s’écarte de cette situation standard
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Savoir (tester ses connaissances)
QCM |
Sa100 |
Les variations de la pression artérielle |
Sa101 |
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Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses |
Sa200 |
Tester ses connaissances sur la pression artérielle |
Sa201 |
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Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition |
Sa300 |
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S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
La régulation de la pression artérielle |
I101 |
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Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
Le lien entre pression artérielle et rythme cardiaque |
I201 |
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Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
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Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
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Tirer des informations d’un graphique |
I500 |
Une expérience historique mettant en évidence la régulation nerveuse de la pression artérielle |
I501 |
Le rôle du nerf de cyon |
I502 |
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Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations |
Ra100 |
Schématiser une boucle de régulation |
Ra101 |
Des données pour schématiser une boucle de régulation |
Ra102 |
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Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul |
Ra200 |
Les conséquences d’une hémorragie sur la pression artérielle |
Ra201 |
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Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances |
Ra300 |
La pression artérielle et les stimulations nerveuses ? Une question de fréquence ! |
Ra301 |
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Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication |
Ra400 |
L’histoire de la compréhension de la pression artérielle chez le chien |
Ra401 |
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Critiquer une explication |
Ra500 |
La modulation du fonctionnement cardiaque |
Ra501 |
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Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) |
C100 |
Le rythme cardiaque sous étroite surveillance |
C101 |
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Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
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Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
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Construire un tableau de données, |
C400 |
La régulation de la pression artérielle, un exemple de boucle de régulation |
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Construire un graphique |
C500 |
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