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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

Exercices corrigés

 

Thème 3B1

La pression artérielle est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres. Par exemple, il existe une boucle réflexe de contrôle de la fréquence cardiaque (dont la pression artérielle dépend par l’intermédiaire du débit) :
- des capteurs (barorécepteurs) sont sensibles à la valeur de la pression artérielle ;
- un centre bulbaire intègre les informations issues des barorécepteurs et module les messages nerveux en direction de l’effecteur (cœur) ;
- les informations sont transmises du centre à l’effecteur par des nerfs sympathiques et parasympathiques.
La boucle de régulation contribue à maintenir la pression artérielle dans d'étroites limites autour d'une certaine valeur.
A l’effort, l’organisme s’écarte de cette situation standard

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

Les variations de la pression artérielle

Sa101C

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

Tester ses connaissances sur la pression artérielle

Sa201C

 

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

La régulation de la pression artérielle

I101C

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Le lien entre pression artérielle et rythme cardiaque

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

Une expérience historique mettant en évidence la régulation nerveuse de la pression artérielle

I501C

Le rôle du nerf de cyon

I502C

 

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Schématiser une boucle de régulation

Ra101C

Des données pour schématiser une boucle de régulation

Ra102C

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Les conséquences d’une hémorragie sur la pression artérielle

Ra201C

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

La pression artérielle et les stimulations nerveuses ? Une question de fréquence !

Ra301C

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

L’histoire de la compréhension de la pression artérielle chez le chien

Ra401C

 

 

Critiquer une explication

Ra500

La modulation du fonctionnement cardiaque

Ra501C

 

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Le rythme cardiaque sous étroite surveillance

C101C

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

Construire un tableau de données,

C400

La régulation de la pression artérielle, un exemple de boucle de régulation

 

 

Construire un graphique

C500