Thème 2B2
Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température. Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
Objectifs et mots clés. On étudie un exemple, dans l’objectif de comprendre ce qu’est un sol et qu’il résulte d’une lente formation ; altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.
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Savoir (tester ses connaissances)
QCM |
Sa100 |
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Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses |
Sa200 |
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Tester ses connaissances sur le sol |
Sa201 |
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Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition |
Sa300 |
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S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
Béton, érosion, pollution minent les sols français |
I101 |
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Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
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L'altération chimique du granite |
I201 |
Concentration des ions dans le sol et dans l'eau |
I202 |
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Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
Formation et évolution d'un sol |
I301 |
La formation d'un podzol |
I302 |
Le sol, une interface entre les roches et la biosphère |
I303 |
La structure d'un sol |
I304 |
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Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
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Tirer des informations d’un graphique |
I500 |
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La répartition du sol sur notre planète |
I501 |
La répartition des différents sols |
I502 |
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Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations |
Ra100 |
Rôle des vers de terre dans le sol |
Ra101 |
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Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul |
Ra200 |
Variation de la profondeur des sols en fonction de la latitude |
Ra201 |
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Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances |
Ra300 |
La formation d'un sol |
Ra301 |
Les ressources en sols cultivables à la surface de la planète |
Ra302 |
Fertilité et stabilité du sol |
Ra303 |
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Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication. |
Ra400 |
La profondeur des sols |
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Critiquer une explication |
Ra500 |
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Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) |
C100 |
La formation du sol |
C101 |
La protection des sols |
C102 |
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Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
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Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
La formation d'un sol |
C301 |
Formation d'un sol |
C302 |
L'organisation d'un sol |
C303 |
La coupe d'un sol |
C304 |
La structure d'un sol |
C305 |
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Construire un tableau de données, |
C400 |
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Réseau trophique d'un sol |
C401 |
Enherbement et protection des sols |
C402 |
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Construire un graphique |
C500 |
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