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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

Exercices corrigés

 

Thème 2B2 Le sol : un patrimoine durable ?

Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température. Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.

Objectifs et mots clés. On étudie un exemple, dans l’objectif de comprendre ce qu’est un sol et qu’il résulte d’une lente formation ; altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.

 

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S’informer

Tirer des informations d’un texte

I100

Les caractéristiques d’un sol
Le grand procès des Épicéas
Le rôle des décomposeurs
Le sol : un milieu vivant
La coupe d’un sol

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

La décomposition de la litière
Un cours d’eau en région granitique
Des acariens, mangeurs de feuilles mortes

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Coupe de sol d’une forêt

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

Feuilles de bouleau et de chêne

 

 

 

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Le cycle de la matière

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Les feuilles mortes au pied des chênes
Le collembole
La microfaune du sol

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Le rôle des décomposeurs
L’évolution de la litière
Feuilles de bouleau et de chêne
L’origine d’un sol
L’évolution de la litière
Du granite dans Action de l’eau sur le modelé des paysages le sol
Action de l’eau sur le paysage

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Le rôle de l’humus

 

 

Critiquer une explication

Ra500

Deux animaux du sol

 

 

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

Un affleurement rocheux
Une coupe de sol

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

L’action de l’eau sur les roches
Un réseau alimentaire dans le sol
Un réseau alimentaire dans le sol d’une forêt
Un réseau très développé
Une coupe de sol forestier
Formation d’un sol : interaction entre biosphère lithosphère et atmosphère

 

 

Construire un tableau de données,

C400

La décomposition des feuilles

 

 

Construire un graphique

C500