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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 2B1

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse. L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.
La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

Agriculture et sols

 Sa101

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

 

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

L'eau dans l'agriculture : en route vers une catastrophe mondiale ?

 I101

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Influence de l’homme sur l’évolution des  sols

I201

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

L’utilisation de la biomasse végétale produite par l’agriculture

I301

Les agrocarburants

I302

Les biocarburants

I303

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Activités agricoles autour du lac de Guiers

I401

Le sol, un patrimoine fragile

I402

Des cultures de céréales possibles partout dans le monde ?

I403

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

L’artificialisation des sols

I501

Le sol, une ressource inégalement répartie

I502

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Le sol, une ressource limitée

 Ra201

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

La concurrence entre nourriture et biocarburants

Ra301

La production agricole et la biodiversité naturelle

Ra302

Agriculture et agrocarburants

Ra303

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

L’importance des engrais pour les sols cultivables

 Ra401

 

 

Critiquer une explication

Ra500

La protection des sols

 Ra501

 

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Les biocarburants

C101

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

Etude d’un sol

C301

Une compétition entre l’agriculture et le milieu naturel

C302

 

 

Construire un tableau de données,

C400

 La production agricole et la biodiversité naturelle

C401 

 

 

Construire un graphique

C500

La production annuelle de biomasse

C501