Thème 2B1
Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse. L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.
La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.
Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)
Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf
Savoir (tester ses connaissances)
QCM |
Sa100 |
Agriculture et sols |
Sa101 |
|
|
Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses |
Sa200 |
|
|
|
|
Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition |
Sa300 |
|
|
S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
L'eau dans l'agriculture : en route vers une catastrophe mondiale ? |
I101 |
|
|
Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
Influence de l’homme sur l’évolution des sols |
I201 |
|
|
|
|
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
L’utilisation de la biomasse végétale produite par l’agriculture |
I301 |
Les agrocarburants |
I302 |
Les biocarburants |
I303 |
|
|
Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
Activités agricoles autour du lac de Guiers |
I401 |
Le sol, un patrimoine fragile |
I402 |
Des cultures de céréales possibles partout dans le monde ? |
I403 |
|
|
Tirer des informations d’un graphique |
I500 |
|
|
L’artificialisation des sols |
I501 |
Le sol, une ressource inégalement répartie |
I502 |
Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations |
Ra100 |
|
|
|
|
Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul |
Ra200 |
Le sol, une ressource limitée |
Ra201 |
|
|
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances |
Ra300 |
La concurrence entre nourriture et biocarburants |
Ra301 |
La production agricole et la biodiversité naturelle |
Ra302 |
Agriculture et agrocarburants |
Ra303 |
|
|
|
|
Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication. |
Ra400 |
L’importance des engrais pour les sols cultivables |
Ra401 |
|
|
Critiquer une explication |
Ra500 |
La protection des sols |
Ra501 |
|
|
Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) |
C100 |
Les biocarburants |
C101 |
|
|
Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
|
|
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
Etude d’un sol |
C301 |
Une compétition entre l’agriculture et le milieu naturel |
C302 |
|
|
Construire un tableau de données, |
C400 |
|
|
La production agricole et la biodiversité naturelle |
C401 |
|
|
Construire un graphique |
C500 |
La production annuelle de biomasse |
C501 |
|
|
|