Exercices corrigés
Thème 2B1 Le sol : un patrimoine durable ?
Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse. L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.
La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.
Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)
Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf
S’informer
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
|
|
Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
|
|
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
|
|
Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
Un champ circulaire |
|
|
|
Tirer des informations d’un graphique |
I500 |
L’utilisation de l’azote par les plantes |
|
|
|
Raisonner
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations |
Ra100 |
|
|
Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul |
Ra200 |
|
|
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances |
Ra300 |
Le développement des plantes en forêt |
|
|
|
Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication. |
Ra400 |
|
|
Critiquer une explication |
Ra500 |
Les besoins des végétaux |
|
|
|
Communiquer
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) |
C100 |
Teneurs moyennes en nitrates des nappes alluviales en fonction des pratiques culturales |
|
|
|
Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
|
|
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
|
|
Construire un tableau de données, |
C400 |
|
|
Construire un graphique |
C500 |
La culture de plants de tournesol |
|
Teneurs moyennes en nitrates des nappes alluviales en fonction des pratiques culturales |
|
|
|
|