Accueil 2nde | T1B | T1C | T2A | T2B | T3A
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

Exercices corrigés

 

Thème 2B1 Le sol : un patrimoine durable ?

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse. L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.
La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.

 

Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf

 

S’informer

Tirer des informations d’un texte

I100

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Un champ circulaire

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

L’utilisation de l’azote par les plantes

 

 

 

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Le développement des plantes en forêt

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

 

 

Critiquer une explication

Ra500

Les besoins des végétaux

 

 

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Teneurs moyennes en nitrates des nappes alluviales en fonction des pratiques culturales

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

 

 

Construire un graphique

C500

La culture de plants de tournesol
Teneurs moyennes en nitrates des nappes alluviales en fonction des pratiques culturales