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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

Exercices corrigés

 

Thème 2A2

La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse. 
Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement.
La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières. 
La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.
(Collège.  Décomposeur, roche sédimentaire, paléoenvironnement.)

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

Les combustibles fossiles

 Sa101C

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

Pétrole et charbon

Sa201C

 

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

 

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

Origine des combustibles fossiles

I101C

La houille, une découverte relativement

I102C

La formation du charbon, un combustible fossile

I103C

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Transformation du kérogène en hydrocarbures

I201C

Les différents charbons

I202C

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Le charbon, une source d’énergie d’origine organique

I301C

La formation des combustibles fossiles

I302C

Observation microscopique d’une roche

I303C

L’origine du charbon

I304C

Etude d’un gisement de charbon

I305C

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Le bassin houiller de Decazeville

I401C

Répartition des gisements de combustibles fossiles et bassins sédimentaires

I402C

La prospection d’hydrocarbures en France

I403C

La répartition géographique mondiale du pétrole

I404C

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

La fenêtre à huile

I501C

 

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Formation des hydrocarbures

Ra101C

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

La formation d’une couche de charbon

Ra201C

Les conditions de formation d’un gisement de charbon

Ra202C

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

La formation d’un gisement de charbon

Ra301C

La formation du charbon

Ra302C

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

L’origine des combustibles fossiles

Ra401C

Le charbon de Sumatra

Ra402C

Exploitation des sols dans le monde

Ra403C

 

 

Critiquer une explication

Ra500

La richesse du sous-sol américain en combustibles fossiles

Ra501C

 

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Du pétrole en Île-de-France

C101C

Conséquences de l’exploitation du charbon

C102C

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

Les charbons

C401C

 

 

Construire un graphique

C500

Transformation de la matière organique en combustibles fossiles

C501C