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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 1C3

La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité.
La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible. 
La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l’apparition de nouvelles espèces.
(Collège. Première approche de la variation, crise biologique ; sélection par le milieu des formes les plus adaptées.)

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

QCM Biodiversité et sélection naturelle

Sa101

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

Aspect génétique de la biodiversité

Sa201

Diversité génétique des espèces

Sa202

 

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

 

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

La couleur des souris à abajoues

I301

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Dune et diversité génétique

I401

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

Les pinsons de Darwin

I501

 

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)
                                                                                                          


Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Le mimétisme des papillons

Ra101

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Diversité génétique et sélection naturelle

Ra201

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

La dérive génétique

Ra301

Dérive génétique et sélection naturelle chez la drosophile

Ra302

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

 

 

Critiquer une explication

Ra500

 

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

La sélection naturelle

C101

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

Des escargots de couleurs différentes en Côte d’Or

C401

 

 

Construire un graphique

C500