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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 1C2

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. 
Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
(Collège. Classification en groupes emboîtés ; arbre phylogénétique.)

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

Les Vertébrés

Sa201C

 

 

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

 

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Comparer des caractères chez différentes espèces de Vertébrés pour établir des parentés

I201

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Parentés au sein des vertébrés

I301

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

 

 

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Les Vertébrés : un groupe monophylétique

Ra101

Détermination d'un lien de parenté entre espèces

Ra102

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Retrouver les relations de parenté entre espèces

Ra201

Le squelette des membres des vertébrés

Ra202

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Points communs et différences chez les vertébrés

Ra301

Etude des Vertébrés

Ra302

Les similitudes entre Vertébrés

Ra303

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Les squelettes des vertébrés

 Ra401

 

 

Critiquer une explication

Ra500

Texte rédigé par un élève de seconde

Ra501

 

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Retrouver l'organisation commune des Vertébrés

C101

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

L'organisation des Vertébrés : preuve de leur parenté

C301

La classification des Vertébrés

C302

Relation de parenté au sein des vertébrés

C303

 

 

Construire un tableau de données,

C400

Parenté chez les Vertébrés

C401

La diversité des Arthropodes

C402

Diversité et parenté chez les Vertébrés

C403

 

 

Construire un graphique

C500