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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

Exercices corrigés

 

Thème 1C2 La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune.
Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.

(Collège. Classification en groupes emboîtés ; arbre phylogénétique.)

 

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S’informer

Tirer des informations d’un texte

I100

Comparaison du Chimpanzé avec l’Homme

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Parenté entre espèces
Les attributs de différents Vertébrés
Parenté entre espèces
Les dinosaures
Étude d’un arbre phylogénétique
QCM et arbre phylogénétique
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

 

 

 

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Place de l’abeille dans un arbre de parenté

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Les groupes éteints
Les oiseaux et les dinosaures
Salamandre, Chauve-souris et Dodo

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Classification de l’élodée, de la levure et des bactéries
Les Vertébrés et leurs membres antérieurs

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

 

 

Critiquer une explication

Ra500

 

 

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

Liens de parenté entre les cellules
Classer la biodiversité ordinaire
Caractères de différents Vertébrés actuels et fossiles
La classification emboitée des Vertébrés

 

 

Construire un tableau de données,

C400

 

 

Construire un graphique

C500