Accueil 2eme |T1A | T1B | T1C | T2A | T2B | T3A | T3B |T3C
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 1C1

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. 
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. 
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
(Collège. Détermination d’espèces vivantes, première approche de la biodiversité, biodiversités anciennes.)

 

Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)

 

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf

Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

Evolution de la biodiversité

 Sa101

Modification de la biodiversité au cours du temps

Sa102

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

La biodiversité

Sa201

 

 

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

La biodiversité en mots croisés

Sa301

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

L'escargot des haies, une histoire de coquille

I101

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

La diversité des foraminifères au cours du temps

I201

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

La biodiversité en Nouvelle-Calédonie

I301

La biodiversité se modifie au cours du temps

I302

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Conséquence de l'action d'un mécanisme évolutif sur un papillon : la phalène du bouleau

I401

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

Formations de nouvelles espèces et crises biologiques

I501

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Action de l'homme sur la biodiversité

Ra101

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

La biodiversité se modifie au cours du temps

 Ra201

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Apparition d'une nouvelle espèce : le moustique du métro

Ra301

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

La phalène du bouleau : exemple de sélection naturelle

Ra401

 

 

Critiquer une explication

Ra500

La pisciculture, une solution pour sauver nos océans ?

Ra501

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

La biodiversité

C101

La mortalité des abeilles

C102

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

Comparaison d'une pelouse calcaire et d'une zone humide : Etude de deux écosystèmes

C401

 

 

Construire un graphique

C500

Répartition de la biodiversité actuelle spécifique

C501