Accueil 2nde | T1B | T1C | T2A | T2B | T3A
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

Exercices corrigés

 

Thème 1C1 La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.

(Collège. Détermination d’espèces vivantes, première approche de la biodiversité, biodiversités anciennes.)

 

Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf

 

S’informer

Tirer des informations d’un texte

I100

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

Évolution de la biodiversité dans les milieux marin et terrestre
Évolution de la biodiversité marine entre le Cambrien et le Crétacé

 

 

 

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Évolution des groupes de Vertébrés entre la fin du Secondaire et le début du Tertiaire

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

À quelle espèce appartiennent ces arbres ?
Comment envisager une exploitation durable du thon rouge ?
L’origine du dioxygène de l’atmosphère
Répartition des souris claires et des souris sombres
Comment les évènements géologiques ont-ils modifié l’évolution de la vie ?

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

 

 

Critiquer une explication

Ra500

 

 

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

 

 

Construire un graphique

C500

Les différents groupes de Vertébrés
La composition d’un sol de prairie