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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 1B3

La transgénèse montre que l’information génétique est contenue dans la molécule d’ADN et qu’elle y est inscrite dans un langage universel. 
La variation génétique repose sur la variabilité de la molécule d’ADN (mutation).
L’universalité du rôle de l’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants.

 (Collège. L’information génétique est contenue dans le noyau ; l’ADN est présent dans le noyau.)

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

ADN et information génétique

Sa101

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

L’ADN, support de l’information génétique

Sa201

 

 

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

Des organismes génétiquement modifiés utiles

I101

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Une particularité de la structure de l’ADN

I201

Proportions en nucléotides de l’ADN chez différentes espèces

I202

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

La protéine GFP

I301

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

 

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

La molécule d’ADN

Ra101

La fabrication de l’insuline par transgénèse

Ra102

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Des bactéries irradiées aux rayons X

Ra201

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Des bactéries productrices d’insuline humaine

Ra301

Conséquences d’une exposition de levures aux rayons UV

Ra302

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

L’hormone de croissance humaine

Ra401

 

 

Critiquer une explication

Ra500

Des drosophiles fluorescentes

Ra501

 

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Production de Maïs transgénique

C101

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

La structure de la molécule d’ADN

C301

 

 

Construire un tableau de données,

C400

 

 

Construire un graphique

C500