Thème 1B2
De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique.
La cellule est un espace limité par une membrane qui échange de la matière et de l’énergie avec son environnement.
Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.
(Collège. Membrane, noyau, cytoplasme ; information génétique, gène, allèle.)
Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)
Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf
Savoir (tester ses connaissances)
QCM |
Sa100 |
La cellule : organisation et métabolisme |
Sa101 |
|
|
Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses |
Sa200 |
Incollable sur la cellule ! |
Sa201 |
|
|
Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition |
Sa300 |
Les constituants chimiques des êtres vivants |
Sa301 |
|
|
S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
Le métabolisme cellulaire |
I101 |
|
|
Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
Plusieurs types d'organisation cellulaire |
I201 |
|
|
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
Les différentes réactions chimiques du métabolisme |
I301 |
Métabolisme respiratoire, mitochondrie et contrôle génétique |
I302 |
L'unité du monde vivant |
I303 |
Levure et conditions de vie |
I304 |
Analyse d'une électronographie |
I305 |
|
|
Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
|
|
Tirer des informations d’un graphique |
I500 |
Le métabolisme des levures |
I501 |
Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations |
Ra100 |
Le métabolisme d'une algue verte : l'euglène |
Ra101 |
Le métabolisme cellulaire et son contrôle |
Ra102 |
|
|
Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul |
Ra200 |
Chlamydomonas |
Ra201 |
Contrôle du métabolisme des levures |
Ra202 |
Dioxygène et métabolisme |
Ra203 |
ExAO sur des levures |
Ra204 |
Conditions du milieu et métabolisme |
Ra205 |
|
|
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances |
Ra300 |
Le contrôle du métabolisme |
Ra301 |
L'activité respiratoire des levure |
Ra302 |
|
|
Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication. |
Ra400 |
D'autres sucres pour les levures ? |
Ra401 |
|
|
Critiquer une explication |
Ra500 |
Lien de parenté ou non ? |
Ra501 |
|
|
Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) |
C100 |
Diversité des cellules et parenté des êtres vivants |
C101 |
|
|
Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
Les échanges respiratoires de la levure (Saccharomyces cerevisiae) |
C201 |
Une cellule qui ne manque pas de charisme |
C202 |
Cellule animale versus cellule végétale |
C203 |
|
|
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
Le métabolisme chez une levure |
C301 |
La respiration cellulaire |
C302 |
Le métabolisme cellulaire |
C303 |
Zoom sur une cellule végétale |
C304 |
La cellule végétale chlorophyllienne |
C305 |
Une cellule de notre système immunitaire |
C306 |
|
|
Construire un tableau de données, |
C400 |
|
|
|
|
Construire un graphique |
C500 |
Le contrôle du métabolisme par la température |
C501 |
|
|
|