Accueil 2eme |T1A | T1B | T1C | T2A | T2B | T3A | T3B |T3C
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 1B2

De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique.
La cellule est un espace limité par une membrane  qui échange de la matière et de l’énergie avec son environnement. 
Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.

(Collège. Membrane, noyau, cytoplasme ; information génétique, gène, allèle.)

 

Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)

 

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf

 

Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

La cellule : organisation et métabolisme

Sa101

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

Incollable sur la cellule !

Sa201

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

Les constituants chimiques des êtres vivants

Sa301

 

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

Le métabolisme cellulaire

I101

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Plusieurs types d'organisation cellulaire

I201

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Les différentes réactions chimiques du métabolisme

I301

Métabolisme respiratoire, mitochondrie et contrôle génétique

I302

L'unité du monde vivant

I303

Levure et conditions de vie

I304

Analyse d'une électronographie

I305

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Tirer des informations d’un graphique

I500

Le métabolisme des levures

I501

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Le métabolisme d'une algue verte : l'euglène

Ra101

Le métabolisme cellulaire et son contrôle

Ra102

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Chlamydomonas

Ra201

Contrôle du métabolisme des levures

Ra202

Dioxygène et métabolisme

Ra203

ExAO sur des levures

Ra204

Conditions du milieu et métabolisme

Ra205

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Le contrôle du métabolisme

Ra301

L'activité respiratoire des levure

Ra302

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

D'autres sucres pour les levures ?

Ra401

 

 

Critiquer une explication

Ra500

Lien de parenté ou non ?

Ra501

 

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Diversité des cellules et parenté des êtres vivants

C101

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

Les échanges respiratoires de la levure (Saccharomyces cerevisiae)

C201

Une cellule qui ne manque pas de charisme

C202

Cellule animale versus cellule végétale

C203

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

Le métabolisme chez une levure

C301

La respiration cellulaire

C302

Le métabolisme cellulaire

C303

Zoom sur une cellule végétale

C304

La cellule végétale chlorophyllienne

C305

Une cellule de notre système immunitaire

C306

 

 

Construire un tableau de données,

C400

Construire un graphique

C500

Le contrôle du métabolisme par la température

C501