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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 1B1

Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants.
Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau.
L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.

(Collège. Lipides, protides, glucides.)

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

Composition chimique des mondes vivant et inerte

Sa101

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

Incollable sur la matière qui compose le vivant

Sa201

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

Les molécules du vivant, témoins d'une parenté

I101

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Les éléments chimiques du vivant

I301

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Tirer des informations d’un graphique

I500

 

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Composition et unité chimique des êtres vivants

Ra101

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Vivant ou pas ?

Ra201

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Le vivant et sa planète

Ra301

Les éléments chimiques des mondes inerte et vivant

Ra302

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Les pluies rouges de Kerala

Ra401

Les molécules sur les comètes

Ra402

 

 

Critiquer une explication

Ra500

Organique ou minéral ?

Ra501

 

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

Construire un tableau de données,

C400

Construire un graphique

C500