Exercices corrigés
Thème 1B1
Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants.
Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau.
L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.
(Collège. Lipides, protides, glucides.)
Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)
Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf
S’informer
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
|
|
Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
Les grands groupes de molécules constituant la matière vivante |
I201C |
|
|
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
|
|
Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
|
|
Tirer des informations d’un graphique |
I500 |
Evolution de la taille de Clara |
I501C |
|
|
Raisonner
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations |
Ra100 |
Matières organiques et minérales |
Ra101 |
|
|
Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul |
Ra200 |
|
|
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances |
Ra300 |
Utiliser un réactif pour mettre en évidence la composition des aliments |
Ra301C |
|
|
Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication. |
Ra400 |
|
|
Critiquer une explication |
Ra500 |
|
|
Communiquer
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) |
C100 |
|
|
Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
|
|
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
|
|
Construire un tableau de données, |
C400 |
Le riz et le bœuf : deux aliments |
C401C |
|
|
Construire un graphique |
C500 |
|
|
|