Accueil 2nde | T1B | T1C | T2A | T2B | T3A
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

Exercices corrigés

 

Thème 1B1

Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants.
Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau.
L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.

(Collège. Lipides, protides, glucides.)

 

Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)

 

 

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf

 

S’informer

Tirer des informations d’un texte

I100

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

 Les grands groupes de molécules constituant la matière vivante

I201C 

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

 Evolution de la taille de Clara

I501C

 

 

 

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

 Matières organiques et minérales

Ra101 

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

 Utiliser un réactif pour mettre en évidence la composition des aliments

Ra301C

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

 

 

Critiquer une explication

Ra500

 

 

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

 Le riz et le bœuf : deux aliments

C401C

 

 

Construire un graphique

C500