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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 1A

La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie.
Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes qui possèderaient des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.

Convergences. Physique : l’univers, le système solaire, les états de l’eau, l’atmosphère.

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

Caractéristiques physico-chimiques des planètes

Sa101

 

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

Mot mystère

Sa301

La Terre dans l’Univers

Sa302

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

Une exoplanète habitable, sœur jumelle de la Terre

I101

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Zone d’habitabilité d’une planète

I301

Présence de forme de vie dans le système Gliese 581 ?

I302

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

De l’eau liquide sur Mars ?

I401

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

 

 

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

La Terre, une planète qui abrite la vie

Ra101

La présence de la vie sur Terre

Ra102

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

L’eau sur Terre et sur Mars

Ra201

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Les exoplanètes du système Kepler- 186

Ra301

Rôle de l’effet de serre dans la température des planètes

Ra302

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Conditions physico-chimiques particulières de la Terre compatibles avec la vie

Ra401

 

 

Critiquer une explication

Ra500

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

De l’eau sur la Lune ?

C101

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

Construire un tableau de données,

C400

Construire un graphique

C500

Energie reçue par les planètes

C501