Retour à l'index | Accueil 5ème | 51 | 52 A | 52 B | 53 A | 53 B
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

51     Respiration et occupation des milieux

 

    • La respiration
    • La répartition des organismes aquatiques dépend de la teneur en dioxygène

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format SWF

 

 

S’informer

 

Tirer des informations d’un texte

I100

La respiration des tortues luths

I101

Pollution d’un milieu aquatique

I102

Zonation des rivières

I103

La respiration d’animaux vivant en milieu aquatique

I104

Le barrage de Petit Saut

I105

Les écrevisses et la pollution

I106

Limiter les rejets agricoles dans les cours d’eau

I107

   

Tirer des informations d’un tableau

I200

Milieu de vie et respiration

I201

La respiration de quelques animaux de la rivière

I202

La température et l’oxygénation d’une rivière

I203

La respiration du criquet

I204

Occupation des cours d’eau en fonction de leurs caractéristiques

I205

Les végétaux et le dioxygène

I206

L’occupation des cours d’eaux selon leurs caractéristiques

I207

organes respiratoires et milieux de vie

I208

   

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

La respiration à marée basse

I301

Pollution dans l’Isère

I302

La respiration de l’endive

I303

Chez un poisson, les gaz respiratoires dans l’eau avant et après passage dans les branchies

I304

Différentes façons de respirer dans la mare

I305

La respiration de la nèpe

I306

Étudier une photo sur la respiration d’un être vivant

I307

Le peuplement d’une rivière

I308

L’influence de l’Homme sur la répartition des êtres vivants le long d’un cours d’eau

I309

Principe de l’épuration de l’eau dans une station de lagunage.

1310

Conséquences d'un seuil artificiel sur une rivière

I311

   

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Étude de la répartition des Actinoptérygiens le long d’un cours d’eau

I401

La pollution de l’Isère

I402

Un exemple local de l'action de l'homme sur les conditions du milieu

I403

   

Tirer des informations d’un graphique

I500

La composition d’une rivière avant et après un barrage

I501

Variation de la quantité de dioxygène en fonction de la température

I502

La consommation de dioxygène par les radis

I503

Consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone par les vers de terre

I504

Rôle des plantes vertes dans l’aquarium

I505

La respiration des endives

I506

Les plantes vertes modifient la teneur en dioxygène de leur milieu de vie

I507

La consommation de dioxygène par les souris

I508

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse

Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Les organes respiratoires des animaux

Ra101

Mon poisson respire-t-il ?

Ra102

Milieu de vie et organes respiratoires chez la grenouille

Ra103

Un pêcheur passionné

Ra104

Milieu de vie et milieu de respiration

Ra105

Comme un poison dans l’eau

Ra106

La diversité des appareils respiratoires chez les animaux

Ra107

Échanges gazeux respiratoires

Ra108

Respirer dans l’air et respirer dans l’eau

Ra109

Vivre dans l’eau et respirer dans l’air

Ra110

La répartition des poissons dans une rivière

Ra111

   

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Des échanges gazeux chez l’asticot

Ra201

Échanges du poisson avec son milieu de vie

Ra202

Déterminer la qualité de l’eau d’une rivière

Ra203

Un étang pollué

Ra204

Les plantes vertes de l’aquarium

Ra205

Interprétation d’une expérience historique

Ra206

Rôle des végétaux dans un aquarium

Ra207

   

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Une sauterelle respire-t-elle ?

Ra301

Oxygénation de la mer et répartition des êtres vivants

Ra302

Les effets de la sécheresse sur les poissons

Ra303

Est-ce que les levures respirent ?

Ra304

Oxygénation d’un milieu et végétaux verts

Ra305

Les échanges de gaz au niveau des branchies du poisson

Ra306

Tu l’as dit, moustique !

Ra307

Que la lumière soit !

Ra308

Milieu de vie et respiration du ver de terre

Ra309

Respiration et température du milieu

Ra310

   

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Le secret des pêcheurs

Ra401

Les endives respirent-elles ?

Ra402

La respiration de la limnée

Ra403

La respiration de l’huître

Ra404

La respiration de la moule

Ra405

La pollution par les algues microscopiques.

Ra406

   

Critiquer une explication

Ra500

Un été de canicule

Ra501

Teneur en dioxygène et heure de la journée

Ra502

Le dioxygène dans une rivière

Ra503

La respiration de la gerbille

Ra504

Des truites dans la Loire

Ra505

Dytique, gammare et limnée

Ra506

Comment montrer qu’un être vivant respire dans l’eau ?

Ra507

Pour montrer que la gerbille respire …

Ra508

Les asticots respirent-ils ?

Ra509

Respiration et contradictions

Ra510

Expérience d’élève

Ra511

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Une expérience sur la respiration des asticots

C101

Le rejet de dioxygène par une plante aquatique

C102

Les caractéristiques de la Loire

C103

Des larves pour estimer la pollution de l’eau.

C104

Une rivière pas toujours agitée

C105

La respiration des êtres vivants

C106

Respiration des poissons

C107

   

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

   

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

   

Construire un tableau de données,

C400

La répartition des poissons en fonction des caractéristiques d’une rivière

C401

Exploitation de mesures réalisées par EXAO

C402

Consommation ou production de dioxygène

C403

Évolution de la quantité de dioxygène dissous en fonction de la température de l’eau

C404

Les êtres vivants de l’étang

C405

   

Construire un graphique

C500

Les échanges respiratoires d’un poisson

C501

Et le saumon alors, quand il remonte l’estuaire ?

C502

Les escargots respirent-ils ?

C503

Bubulle dans son bocal

C504

La consommation de dioxygène de l’escargot

C505

Les poissons et la température de l’eau de la Saône

C506

La consommation de dioxygène par un poisson

C507

La quantité de dioxygène dans l’eau

C508