Activités "séismes" en salle info (4°)

 

Introduction

Objectifs

Description des activités

Aspects pratiques

Liens

 

Introduction

Le développement des salles informatiques dans les collèges permet d'envisager des activités autres que strictement "papier - crayon". La partie concernant l'étude des séismes en 4° se prête bien à ce type d'activités.
Je présente ci-contre un petit site que j'ai écrit pour les élèves de 4°, et qui est le support d'une séance de 2 heures en salle informatique, prolongée par une activité sur une semaine au CDI.


Je voudrais insister sur le fait que l'écriture de pages web comme celles qui suivent ne présente aucune difficulté pour quelqu'un qui a l'habitude de créer à l'ordinateur des documents papier pour ses élèves : il s'agit, ni plus ni moins, que d'écrire, mettre en forme, insérer des images, donner une couleur à un fond, ... toutes opérations très simples dans un éditeur de pages html (voir logiciels). Cela peut, en revanche, permettre d'aider à renouveler l'intérêt des élèves pour les activités intellectuelles qu'on leur propose.


Objectifs

Cette séance se situe après les premiers travaux qui permettent de construire une idée pas trop erronée de ce qu'est un séisme (voir l'article "Modélisation en 4°", sur le site académique). Elle a pour buts de :

  • concrétiser les informations concernant l'utilisation des sismogrammes pour localiser les séismes en réalisant une localisation => activité "Localisation d'un séisme"
  • associer de nouveau l'idée de séisme à l'idée de rupture (faille) entrainant des déplacements au sein des roches => activité "Failles"
  • permettre une approche de l'activité sismique réelle du globe, qui n'est pas suffisamment représentée par la montée en épingle dans les médias de quelques évènements aux conséquences dramatiques pour l'homme => activité "Veille sismique sur une semaine".

Autres objectifs visés par cette séance :

  • aider à se représenter l'ordinateur et les pages web autrement que comme un outil de recherche documentaire ou une recherche vagabonde d'on ne sait trop quoi;
  • utiliser de façon rigoureuse les liens fournis, et utiliser proprement la capture d'écran;
  • additionner travail de lecture à l'écran et activité de mesure, écriture et représentation graphique sur papier;
  • mettre en situation (éventuelle) de validation de certaines compétences B2I.

Description des activités :

Les activités sont prévues dans l'ordre suivant :

Localisation d'un séisme - Effets d'un ensemble de failles - Mise en route de la Veille sismique.

Les élèves reçoivent les documents papier correspondants lorsqu'ils sont prêts à démarrer l'activité.

Dans l'activité "Localisation d'un séisme", les élèves doivent prendre des informations sur un séisme, la région où il s'est produit, prendre des repères temporels sur des sismogrammes, et les interprêter à l'aide des données fournies. Pratiquement, ils doivent :

  • re-situer cette région sur une carte des USA en utilisant les coordonnées géographiques;
  • lire des informations sur les séismes, les ondes sismiques, les failles;
  • repérer les écarts d'arrivée des ondes sismiques sur modèle papier (la mesure sur écran s'est révélèe trop délicate);
  • calculer des écarts de temps, et les transformer en distances;
  • localiser l'épicentre du séisme sur carte en croisant des cercles.

    Les documents papier sont récoltés en fin de séance pour correction.

     

Dans l'activité "Effets d'un ensemble de failles", les élèves, après avoir pris connaissance des consignes, doivent :

  • ouvrir le logiciel "Failles" et manipuler les images pour remettre les blocs de roches en position "avant failles";
  • décider s'il y a eu allongement ou raccourcissement;
  • mesurer l'écart de longueur "avant-après";
  • inscrire leur nom et leurs réponses dans les cases prévues à cet effet, avant de faire une copie d'écran.

    Je récupère ces images à la fin de la séance, je les imprime, les corrige et les rends aux élève au cours suivant.

 

Dans l'activité "Veille sismique sur une semaine", les élèves, par groupes de trois ou quatre (pour avoir six à sept groupes) :

  • choisissent une région du monde, telle qu'elle apparait sur le site de l'usgs et commencent un premier relevé (depuis la veille midi);
  • puis les jours suivants, se rendent au CDI pour consulter régulièrement le site de l'usgs, et relever tous les séismes ayant lieu dans la région surveillée au cours d'une semaine;
  • au cours suivant, chaque groupe présente la carte d'identité d'un ou deux des séismes relevés, et reporte (punaises) la localisation du maximum d'entre eux sur un planisphère affiché au mur.

    Un des grands intérêts de cette activité est, outre l'utilisation de repères géographiques pour la localisation, de se rendre compte du nombre impressionnant de séismes en un cours délai : d'après mes observations, on relève une moyenne de 100 à 120 séismes > 2,5 Richter par semaine !

Aspects pratiques :

Ces pages sont installées sur les ordinateurs de la salle informatique (15 postes), et les élèves travaillent, en classe entière, par groupes de deux.

La copie d'écran (activité "Failles") est faite à l'aide du logiciel gratuit "IrfanView", installé sur tous les postes, et que j'ai configuré avant la séance pour envoyer les images capturées dans un dossier "prof" sur un des postes du réseau.

NB : des difficultés pour cette activité

  • les consignes sont encore trop longues à lire =>à améliorer
  • il faut bien penser à faire revenir en avant plan l'image du logiciel "Failles" avant de faire la copie d'écran

Les images et animations sont extraites d'une leçon (seismic waves) publiée sur le site de l'USGS (United States Geological Survey), qui offre une mine d'activités pédagogiques très faciles à reprendre.

http://earthquake.usgs.gov/4teachers/index.html

De nombreux liens vers des propositions d'activités pédagogiques orientées vers les professeurs ou vers les enfants sont disponibles à partir de cette adresse, et ça vaut vraiment le voyage !

Pour une connaissance en temps réel de l'activité sismique mondiale, le site de l'usgs est très impressionnant :

http://earthquake.usgs.gov/

Liens :

 

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