Accueil > En pratique > La géologie et les hommes > Les changements climatiques > Valise "Climatologie"

Valise "Climatologie"

vendredi 5 janvier 2018, par Joëlle Masson

Une valise « climatologie » a été réalisée par Mme Françoise Beaudoin, référente pédagogique du muséum d’Histoire Naturelle Jacques de La Comble à Autun, avec la collaboration du conservateur du muséum d’Autun, M Dominique CHABARD, et d’élèves du lycée Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône.

Le contenu de cette valise permet d’illustrer des cours de niveau collège.

JPEG - 168.7 ko

Parties des programmes de collège qu’il est possible d’illustrer avec le contenu de cette valise :

• Cycle 3 (classification, histoire de la Terre et développement de la vie, biodiversité à l’échelle des temps géologiques, géologie locale, interaction des êtres vivants avec leur environnement)
  • Cycle 4 (changements climatiques passés)

Contenu de cette valise :

10 échantillons de microfossiles A et 10 échantillons de microfossiles B
JPEG - 151.9 ko

• Echantillons de boues océaniques prélevées par carottage lors de la campagne AMOCINT
  • Echantillon B : Carottage Atlantique 48° de latitude Nord Datation Holocène (0 à -10 000 ans)
  • Echantillon A : Carottage Atlantique 48° de latitude Nord Datation dernier maximum glaciaire (-10 000 à -20 000 ans)
    À observer au grossissement x 40 du microscope avec un éclairage supérieur par une lampe ;

2 sacs de 1kg de plaquettes calcaires et galets karstiques :
JPEG - 173.2 ko

Échantillons permettant de modéliser les périodes froides et chaudes de la grotte de Lazaret.
Transposition possible pour l’étude d’un autre site.

• lot A galets (climats plus chaud) ;
  • lot B plaquettes (climat plus froid)

8 échantillons de varves (dépôts sédimentaires lacustres à l’avant des glaciers)
JPEG - 112.1 ko
Varves de la région de Mens (Vercors) - 40 000 ans.
Affleurement de Pellafol

8 tubes de pollens + fuchsine glycérinée : 1 pin, 2 graminées, 1 noisetier, 1 aulne, 1 chêne, 1 frêne, 1 bouleau
JPEG - 105.1 ko
(Pollens à observer dans une goutte de fuchsine glycérinée, entre lame et lamelle).

Un Cd-rom sur les pollens du bassin d’Autun, actuels et du permien au trias (avec protocole d’extraction des pollens des schistes bitumineux)

Animation interactive sur les tourbières pièges à pollens
Vidéo sur la technique de carottage dans une tourbière
Données sur l’organisation verticale de la Tourbière de l’étang de Cloix (Autun 71)
Banques de données et clef de détermination des pollens

Une clef USB avec un dossier intitulé « microvalise-climato » donne des informations sur :

• Les microfossiles de la valise :
    • une clé de détermination des foraminifères qui précise les préférences climatiques de chaque groupe (pdf),
    • une carte d’identité des foraminifères (pdf),
    • document sur la diversité des foraminifères en fonction de la température du milieu (jpg),
    • des photographies des échantillons (jpg).
  • Les pollens :
    • clefs de détermination (pdf),
    • un tableau sur les données palynologiques (xlsx) de 3 lacs glaciaires (la Thuile et St Jean de Chevelu en Savoie, Moras en Isère. Période entre – 16000 ans et – 9000 ans.
    • un tableau simplifié des données polliniques (xlsx) de la tourbière d’Etival (’après H. Richard) entre 0 et -7500 ans.
    • un document palynologie et apports dans la compréhension des variations climatiques (pdf)
  • Les galets karstiques et plaquettes calcaires :
    • planche de reconnaissance des galets et plaquettes (pdf),
    • analyse sédimentologique simplifiée des échantillons de sédiments grossiers pour les lots A, B
  • Les varves : une image jpg de varve du Jura
  • Idées d’ateliers possibles (.docx)

Un livret « papier » correspondant à l’impression de tous les fichiers pdf du Cd-rom

Une valise est en phase de test sur le secteur Val de Saône. Elle est stockée au collège Henry Berger de Fontaine Française et peut être prêtée sur demande pour illustrer vos cours.
Cette valise est mise à disposition en contactant : Joëlle MASSON, collège Henry Berger, joelle.masson@ac-dijon.fr

Une seconde valise est disponible au muséum sur réservation, en contactant Françoise Beaudoin : Francoise.Beaudoin@ac-dijon.fr

N’hésitez pas à les réserver si vous le souhaitez. Votre contribution sera la bienvenue pour mettre en place des activités pratiques sur le thème des changements climatiques et améliorer leurs contenus.